Le tube de Noël 2019 sera-t-il écolo ?

Le tube de Noël 2019 sera-t-il écolo ?
Le groupe anglais The Jade Assembly vient de dévoiler un tout nouveau titre, "Time for change", dédié à la lutte pour le climat. Une initiative soutenue par le mouvement écologique Extinction Rebellion.
A lire aussi

"Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de vos voix." C'est ce que chante John Foster, leader du groupe british The Jade Assembly, dans son tout nouveau titre, Time for change. "Que vous soyez un homme chanceux, un banquier ou un homme brisé, je me tiens aux côtés de celles et ceux qui n'ont pas peur de dire les choses" poursuit l'artiste, qui espère réveiller les consciences à travers son titre engagé. Il ajoute "c'est le temps du changement, j'ai besoin que vous soyez tous là avec moi."



Un titre qui a tapé dans l'oeil du mouvement écologique Extinction Rebellion (XR), qui sur son site et ses réseaux sociaux soutien la démarche de The Jade Assembly et leur souhaite de devenir le tube de Noël 2019. Le clip de Time for Change utilise d'ailleurs des images de protestations menées par Extinction Rebellion, opérées ces dernières semaines en Angleterre. Mais contrairement à ce que certains médias ont indiqué, il ne s'agit pas là d'un partenariat officiel entre le groupe et le mouvement écologique, précise XR sur son site internet .

Éveiller les consciences face à l'urgence de la situation


Avec ce titre, The Jade Assembly espère éveiller les consciences sur l'urgence de la situation. Mais aussi interpeller les gouvernements, dont les mesures restent aujourd'hui timides à ce sujet. Mick Watson, manager du groupe, explique à Metro UK : "The Jade Assembly a toujours été concerné par la question climatique et le groupe a écrit cette chanson pour exprimer sa frustration face à des gouvernements passifs."

Sur son site, Extinction Rebellion remercie le groupe de sa démarche et rappelle "la musique a le pouvoir d'influencer et de changer la société." Le mouvement appelle les artistes - de tous genres confondus - à mettre leur influence et leur talent au service de la lutte pour climat : "votre énergie et votre créativité peuvent encourager les gens à se rassembler."

Lancé au Royaume-Uni en 2018, le mouvement écologique Extinction Rebellion (XR) ne cesse de prendre de l'ampleur. Implanté désormais dans de nombreux pays et villes, dont la France, L'Allemagne, les Pays-Bas, New York ou encore Sydney, le mouvement appelle à la désobéissance civile pour faire bouger les lignes.

Parmi leurs actions les plus médiatisées, celle de Londres, en avril 2019, où 5 000 militants se sont relayés pour bloquer les ponts de la ville et demander aux médias de dire la vérité concernant la crise écologique, rapporte Liberation . En octobre dernier, à Paris, le mouvement a bloqué le centre commercial Italie 2 dans l'idée de dénoncer les répercutions du capitalisme sur le climat. L'un de leurs principaux objectifs ? La reconnaissance de la gravité de la situation et des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.