Faut-il mettre les oeufs au frigo ?

Une boite d'oeufs
Une boite d'oeufs
Pour les oeufs, il y a la team "frigo" et l'autre qui opte pour les conserver à l'air libre. Mais quelle est la meilleure technique de conservation ?
A lire aussi

Devez-vous conserver vos oeufs au réfrigérateur ou pas ? Voilà une question qui fait débat. En fait, il y a deux écoles, chacune comportant ses avantages et ses inconvénients.

Le frigo, pour une conservation plus longue

Selon le site du Ministère de l'Agriculture, ranger ses oeufs au réfrigérateur permettrait de prolonger leur durée de consommation. A condition de les conserver dans l'endroit le plus frais du frigo, dans leur emballage d'origine ou dans une boite hermétique (afin de les préserver des odeurs) et la pointe de la coquille vers le bas. Une mention présente sur nos emballages recommande d'ailleurs de les conserver au frais.

La température ambiante pour éviter qu'ils ne prennent l'odeur des aliments

Laisser ses oeufs à l'air libre, dans la cuisine, éviterait que les odeurs des autres aliments du frigo ne viennent s'y incruster. En effet, les coquilles sont composées de milliers de micro pores non hermétiques, susceptibles d'absorber les odeurs et les bactéries.

Verdict ?

Du coup, frigo ou air libre ? Pour connaître la meilleure méthode de conservation des oeufs, une étude scientifique britannique a été réalisée en 2013 et publiée dans le Dailymail. Les chercheurs ont ainsi acheté deux boîtes d'oeufs identiques dans un supermarché et conservé pendant 15 jours, l'une des boîtes au frigo, l'autre à température ambiante. Des échantillons ont alors été prélevés sur les oeufs des deux boîtes, au début, au bout d'une semaine et à l'issue des deux semaines. Bilan : pas de différence entre les deux modes de conservation et aucune bactérie n'a été détectée. Continuez donc à les ranger là où vous en aviez l'habitude.