Société
Ferguson : émoi après l'arrestation d'une manifestante de 90 ans, survivante de l'holocauste
Publié le 19 août 2014 à 11:59
L'arrestation de Hedy Epstein, une activiste politique de 90 ans ayant échappé de peu à l'Holocauste, a ému une partie de l'opinion publique américaine. La nonagénaire a été interpellée, lundi 18 août, en marge d'une manifestation dénonçant l'envoi de la Garde nationale à Ferguson. La ville du Missouri est en proie à des émeutes depuis que Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, a été abattu par un policier, le 9 août.
Ferguson : émoi après l'arrestation d'une manifestante de 90 ans, survivante de l'holocauste Ferguson : émoi après l'arrestation d'une manifestante de 90 ans, survivante de l'holocauste


Ferguson n'en finit plus de s'embraser. La ville, située dans le Missouri, est secouée par des émeutes depuis que Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, a été abattu par un policier, le 9 août. Hedy Epstein, une nonagénaire, survivante de l'Holocauste, a été arrêtée, lundi 18 août à Saint-Louis, par les forces de l'ordre, révèle KMOV. Une interpellation survenue en marge d'une manifestation réclamant que justice soit faite en la mémoire de Michael Brown et protestant contre la présence de la Garde nationale.

Motif de l 'arrestation de la vieille dame : Mme Epstein n'aurait pas obtempéré aux ordres de dispersion lancés par la Garde nationale, réquisitionnée par le gouverneur du Missouri, le démocrate Jay Nixon. Le déploiement de ces militaires, venus prêter main forte aux forces de police, a été annoncé hier. Outre, Hedy Epstein, huit autres personnes ont également été arrêtées.


Activiste dans le mouvement Free Gaza

Une interpellation qui a suscité l'indignation d'une partie de la population. Mme Epstein avait assisté les forces alliées lors des procès de Nuremberg. Elle est également une activiste, notamment impliquée dans le mouvement Free Gaza, une organisation de soutien au peuple palestinien. Née en Allemagne, elle avait échappé de peu à la barbarie nazie en fuyant vers l'Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale. La grande majorité de sa famille a été exterminée à Auschwitz. « Je manifeste depuis que je suis adolescente, je ne pensais pas que je ferai encore ça à 90 ans », s'est-elle émue.

Michael Brown avait été tué, non armé, par un policier. L'autopsie a révélé que le jeune homme a été abattu de six balles, dont deux dans la tête. Un drame qui a « ravivé le spectre du racisme au Etats-Unis », rappelle Libération, « dans une ville a majorité noire, et dont la police et ses dirigeants sont surtout blancs ».

Par Xavier Colas | Journaliste
Xavier Colas, journaliste spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
"Il a giflé et drogué Brigitte Bardot" : ce cinéaste légendaire accusé de violences et dénoncé 50 ans après sa mort
Société
"Il a giflé et drogué Brigitte Bardot" : ce cinéaste légendaire accusé de violences et dénoncé 50 ans après sa mort
8 décembre 2025
"Elle a 60 ans ?!" : ce sex symbol absolu des années 90 apparaît en bikini sur le tapis rouge, un look sulfureux qui sidère ses fans
Culture
"Elle a 60 ans ?!" : ce sex symbol absolu des années 90 apparaît en bikini sur le tapis rouge, un look sulfureux qui sidère ses fans
5 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Dernières news