Football : la tension monte entre les arbitres et les joueurs de football
Publié le 14 mars 2011 à 18:12
Par Terrafemina
Hier soir, lors de la retransmission du match opposant le Paris Saint-Germain à Montpellier en clôture de la 27ème journée de L1, une altercation a eu lieu entre Cyril Jeunechamp, un montpelliérain, et un arbitre. Un dérapage qui fait monter la tension déjà palpable entre les arbitres et les joueurs.
Football : la tension monte entre les arbitres et les joueurs de football Football : la tension monte entre les arbitres et les joueurs de football
La suite après la publicité

Le respect des arbitres reste un sujet problématique dans le monde du football. En effet, l’altercation qui a eu lieu hier entre le joueur montpelliérain et l’arbitre n’est pas une première, et avait même mené les arbitres de L1 à menacer d’entamer une grève et de retarder le coup d’envoi des matchs de la 26ème journée. Mercredi 9 mars, une réunion s’est tenue au Ministère, afin de discuter des revendications des arbitres : la Ministre des sports, Chantal Jouanno, les représentants de la Fédération française de football et bien entendu les arbitres, ont, à l’issue de la réunion, mis en place une série de mesures censées répondre aux revendications des grévistes.

Un pas vers la réconciliation avait été franchi. Selon le président du Safe (syndicat des arbitres de Football Elite), la raison de cette grève était « d’attirer l’attention sur certaines dérives. Tout le monde n’avait pas conscience de nos difficultés. Le dialogue ayant été renoué entre toutes les parties, je pense que cela va aller mieux et le simple fait que notre message ait été entendu est positif ». Entre autres, une charte de bonne conduite a été mise en place afin de faire respecter les règles de conduite et de respect entre les joueurs et les arbitres. « Cette journée est à marquer d’une pierre blanche » s’était félicité Fernand Duchossoy, président de la FFF.

Mais hier, toutes les mesures prises ont été remises en question, suite à l’altercation qui a eu lieu entre un joueur montpelliérain et un arbitre. Cyril Jeunechamp, joueur de l’équipe de Montpellier, a provoqué l’arbitre du match, car il n’approuvait pas sa décision. Le joueur a été sanctionné d’un carton rouge et a quitté le match. Cet événement risque de relancer la polémique sur le non-respect des joueurs envers les arbitres, qui semblait pourtant être résolu.

Sources : Lacroix et Jeanmarcmorandini

Mots clés
Buzz sport Société
Sur le même thème
Les articles similaires
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news