Le message féministe de la coiffure de Sansa dans le final de "Game of Thrones"

Pourquoi les cheveux de Sansa en disent long sur son émancipation
Pourquoi les cheveux de Sansa en disent long sur son émancipation
Sansa, soeur aînée des Starks, connaît une fin de série triomphante, marquée par une coiffure dont la signification dépasserait le simple effet de style. De quoi donner un peu de matière féministe à ce dernier épisode de "Game of Thrones", disons-le, décevant.
A lire aussi
Pourquoi Alexandria Occasio-Cortez n'a pas aimé le final de "Game of Thrones"
News essentielles
Pourquoi Alexandria Occasio-Cortez n'a pas aimé le final...

Cet article contient des spoilers sur l'épisode final de la saison 8 de Game of Thrones. On vous aura prévenu·es.

Dimanche 19 mai, le dernier épisode de Game of Thrones était diffusé aux Etats-Unis. Le lendemain, on se précipitait pour le visionner (décalage avec les States oblige) après une attente insoutenable d'environ deux ans. On allait enfin découvrir qui finirait sur ce foutu trône de fer, et qui se transformerait en tas de cendres post-Dracarys.

80 minutes plus tard, on ressortait globalement déçu·es de cette dernière séance maison. Pas tant par les faits en eux-mêmes que par la façon dont les événements s'étaient déroulés : dénuée d'émotion, de finesse et bourrée de trous dans le scénario qui ne seront jamais comblés.

Heureusement, quelques détails ont réussi à conserver la touche intrigante du GOT qu'on aimait tant, et notamment un détail qui vous aura peut-être échappé : la coiffure de Sansa. Alors qu'elle est couronnée Queen in the North ("reine du Nord", pour celles et ceux qui auraient fait Allemand LV1), la soeur aînée des Stark porte ses cheveux lâchés. Un changement radical pour celle qui nous a habitué·es à davantage d'effets capillaires.

Et la raison derrière cette transformation serait très calculée, comme toutes ses coiffures depuis le début de la série.

"Il y a toujours un schéma", a révélé Sophie Turner, l'actrice qui joue son rôle, lors d'un entretien avec Refinery29. "Les cheveux de Sansa reflètent constamment les gens de qui elle apprend, qu'elle imite ou qui l'inspirent."

Elle en dit davantage à InStyle : "Les premiers épisodes, elle était une Nordienne à Winterfell et tenait de sa mère avec une simple tresse dans le dos. Puis, lorsqu'elle se rendit à Port-Réal, c'était une grande auréole décadente qui ressemblait beaucoup à ce que portait [Cersei Lannister]. Avec Littlefinger, elle se teint les cheveux en noir et porte du noir. Puis elle retourne à Winterfell et retourne chez sa mère."

"Elle a créé sa propre identité au cours de la saison 7 et cela se poursuit jusqu'à la saison 8 ", a-t-elle ajouté. "Elle choisit désormais comment elle souhaite porter ses cheveux. Elle est finalement la leader et l'influenceuse au lieu d'être influencée par les autres."

A travers ce geste a priori anodin, Sanda s'émancipe, prend le pouvoir et décide enfin pour elle - comme pour les centaines de milliers de Nordien·nes qu'elle gouverne désormais. Notre héroïne à nous, qui nous remonte un peu le moral après cette saison en demi-teinte.