Lifestyle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
Publié le 26 avril 2024 à 19:46
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Se raser le crâne quand on est une femme, un geste intime et politique ? La plus féministe des chanteuses de France le suggère : Lio, notre reine à tous et toutes.
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin 
[Instagram - Capture d'écran] Se raser le crâne quand on est une femme, un geste intime et politique ? La plus féministe des chanteuses de France le suggère : Lio, notre reine à tous et toutes. On se souvient du témoignage de la chanteuse Pomme, après s'être rasée le crâne : "3.000 personnes ont arrêté de me suivre sur les réseaux sociaux ! Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société" 
Une consoeur musicienne serait tout à fait d'accord avec l'interprète des "Failles", à n'en pas douter : la grande et unique Lio, artiste féministe depuis toujours.
Semi-exclusif - Lio - 5ème édition de l'émission "Psychodon, Unis face aux maladies psychiques" à l'Olympia à Paris le 12 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Sur Instagram, Lio vient de nous partager son dernier geste stylé : s'afficher la "boule à zéro", donc. En photos et vidéos, elle dévoile sa nouvelle coiffure minimaliste : son crâne rasé. Arborer un tel look quand on est une meuf, une expérience encore compliquée, qui suscite commentaires déplacés, critiques, remarques relous ?
La suite après la publicité

On se souvient du témoignage de la chanteuse Pomme, après s'être rasée le crâne : "3.000 personnes ont arrêté de me suivre sur les réseaux sociaux ! Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société". Une consoeur musicienne serait tout à fait d'accord avec l'interprète des "Failles", à n'en pas douter : la grande Lio, artiste féministe depuis toujours.

Sur Instagram, Lio vient de nous partager son dernier geste stylé : s'afficher la "boule à zéro", donc. En photos et vidéos, elle dévoile sa nouvelle coiffure minimaliste : son crâne rasé. Arborer un tel look quand on est une meuf, une expérience encore compliquée, qui suscite commentaires déplacés, critiques, remarques relous ? Il faut le croire au vu des réactions...

"C'est hallucinant tous ces commentaires !"

Florilège d'avis en vracs dans l'espace commentaires : "Perso je ne trouve pas que ça vous aille !", "Je trouve que cela ne lui va pas du tout. Je le dis et l'assume que cela plaise ou non aux fans absolus, qui pensent qu'il est mieux de dire AMEN a tout, sous prétexte qu'ils aiment un artiste", "Ca ne lui va pas bien !". On en passe et des réflexions moins pertinentes encore.

"C'est hallucinant les commentaires genre "j'aime" ou "j'aime pas" "vous devriez faire comme ci ou comme ca" - Elle fait comme elle veut cette magnifique dame et n'a rien a faire de vos commentaires personnels. Laissez la tranquille quoi. Lio, je vous adore !", s'indigne en retour une internaute, agacée.

Bien des anonymes pourraient témoigner des mêmes réactions ! Dans notre article sur le sujet, l'une de nos interlocutrices, Hannah, l'avait d'ailleurs déploré : "Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi...". Cependant, et on s'imagine que c'est le cas pour Lio, au vu de ses profondes convictions, le geste peut aussi être perçu comme intensément libérateur. Une forme d'émancipation par les tifs.

C'est ce qu'affirmaient Lucie et Juliette, deux de nos lectrices : "les femmes qui décident de se raser la tête se libèrent des idées reçues sur la beauté, et s'offrent une bonne occasion de repartir à zéro... C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"

Mots clés
Lifestyle News essentielles Femmes engagées cheveux mode témoignage coiffure
Sur le même thème
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter play_circle
Société
"J'ai été violée à 10 ans, et ça ne finit jamais" : Lio parle, et nous devons l'écouter
15 mars 2024
Les articles similaires
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains) play_circle
Société
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains)
21 mars 2024
Pourquoi l'hospitalisation de Kate Middleton inquiète autant ? play_circle
Culture
Pourquoi l'hospitalisation de Kate Middleton inquiète autant ?
23 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news