Lifestyle
Avoir le crâne rasé quand on est une meuf ? Le témoignage amer de Pomme
Publié le 21 novembre 2023 à 11:38
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Les meufs aux cheveux courts sont-elles la cible de remarques gênantes ? En tout cas, la notion de charge capillaire existe bel et bien. La chanteuse Pomme peut en attester !
Avoir le crâne rasé quand on est une meuf ? Le témoignage amer de Pomme
Avoir les cheveux courts quand on est une meuf ? Le témoignage amer de Pomme Les meufs aux cheveux courts sont-elles la cible de remarques gênantes ? En tout cas, la notion de charge capillaire existe bel et bien. La chanteuse Pomme peut en attester ! Claire Pommet de son vrai nom est à l'affiche du film La vénus d'argent, oeuvre d'autrice hyper prometteuse, et la jeune chanteuse prépare également son prochain album. On pourrait tout dire que tout lui sourit.  
Sauf que l'artiste a vu une grande partie de ses fans fuir... Quand elle a sorti ses ciseaux. Une coupe rafraîchie lui aurait coûté... Quelques milliers de followers. C'est en novembre 2022 que la chanteuse de 27 ans a changé de coupe de cheveux, comme le rappellent nos confrères de Puremédias. Auprès d'Europe 1, elle atteste que ce changement capillaire lui a coûté plus qu'on ne pourrait le croire : "Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société".
La suite après la publicité

Perd-t-on en popularité quand on se coupe les cheveux ?

La question paraît triviale, elle ne l'est pas. Car quand on est une femme, la facette capillaire importe plus qu'on ne le voudrait. Elle peut être synonyme de fierté et de bien être, mais aussi... D'injonctions à la féminité justement, de pressions, de complexes, de remarques désobligeantes et déplacées.

Cela, c'est ce dont peut témoigner Pomme. Claire Pommet de son vrai nom est à l'affiche du film La vénus d'argent, oeuvre d'autrice hyper prometteuse, et la jeune chanteuse prépare également son prochain album. Tout lui sourit. Sauf que l'artiste a vu une grande partie de ses fans fuir... Quand elle a sorti ses ciseaux. Une coupe rafraîchie lui aurait coûté quelques milliers de followers.

Elle témoigne !

Pourquoi les tifs des femmes importent autant ?

C'est en novembre 2022 que la chanteuse de 27 ans a changé de coupe de cheveux, comme le rappellent nos confrères de Puremédias. Auprès d'Europe 1, elle atteste que ce changement capillaire lui a coûté plus qu'on ne pourrait le croire : "Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société", déplore effectivement la jeune chanteuse.

"J'ai une image qui est liée à mon projet de musique qui était assez précise où j'avais toujours ce carré avec cette mèche blanche. Et en fait du coup, je pense qu'il y a plein de gens qui étaient hyper perturbés et moi la première ! Ce n'était pas évident d'être perturbée, et en plus de recevoir les perturbations des gens sur Instagram..."

"3.000 personnes ont arrêté de me suivre !"

Pomme a raison de le rappeler : avoir la tête rasée quand on est une femme est un vrai sujet de société. D'ailleurs dans les colonnes de Terrafemina nous avions recueilli vos témoignages à ce propos et les expériences se faisaient écho : absence de bienveillance, gestes tactiles, regards insistants. "Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi", avait réagi l'une de nos interlocutrices, Hannah.

"Affronter les ciseaux n'est rien comparé aux regards des autres. Certains passent carrément leurs mains sur mon crâne en blaguant : "ça porte chance !"

Mais pour certaines, c'est libérateur !

C'est le cas de Lucie, l'une de nos lectrices, qui avait affirmé : "les femmes qui décident de se raser la tête se libèrent des idées reçues sur la beauté, et s'offrent une bonne occasion de repartir à zéro"

Même son de cloche chez Juliette : "C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"

A méditer...

Mots clés
Lifestyle News essentielles Culture musique cheveux corps Femmes engagées
Sur le même thème
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin play_circle
Lifestyle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
26 avril 2024
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique play_circle
Culture
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique
9 février 2024
Les articles similaires
"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique play_circle
Culture
"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique
9 avril 2024
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée play_circle
Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
21 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news