Forme
Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida
Publié le 4 mars 2013 à 09:24
Une petite fille touchée par le VIH depuis sa naissance serait le premier cas de guérison du virus du Sida chez un nouveau-né selon des chercheurs américains. C’est une thérapie antirétrovirale qui aurait permis à la fillette de maitriser son infection qui n’a pas entièrement disparue.
Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida Guérison d’un bébé touché par le virus du Sida


Une équipe de chercheurs américains a annoncé qu’un nouveau-né atteint du virus du Sida transmis par sa mère parvenait désormais à contrôler son infection sans médicaments. C’est une thérapie antirétrovirale très précoce qui aurait permis au virus d’être suffisamment faible pour être contrôlé par le système immunitaire de la fillette.

S’il ne s’agit donc pas d’une véritable guérison, il s’agit néanmoins d’un très beau progrès dans l’éradication du virus du Sida. Jusqu’à maintenant, un seul patient est parvenu à guérir complètement du Sida grâce à une greffe de moelle osseuse.

La « guérison » de cette fillette devrait en tout cas changer les habitudes dans les traitements du Sida chez les nouveau-nés. Rappelons que les traitements antirétroviraux utilisés chez les femmes enceintes permettent d’éviter une transmission du virus à l’enfant dans près de 98% des cas.

Par Terrafemina |
Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news