Heure d'été 2015 : une heure de plus ou une heure de moins ?

Heure d'été : on avance ou on recule d'une heure ?
Heure d'été : on avance ou on recule d'une heure ?
C'est un peu la question qui revient tout le temps alors que la réponse est toujours la même. Dans la nuit du 28 au 29 mars, nous passerons enfin à l'heure d'été tout en avançant notre montre d'une heure (sur les iPhone et autres smartphones, c'est automatique).
A lire aussi

Tic-Tac. Comme chaque année, l'arrivée du printemps est aussi synonyme de l'entrée dans l'heure d'été. Une bonne nouvelle pour gagner un peu en ensoleillement et surtout profiter de journées plus longues. Malheureusement ce bénéfice en termes de lumière et d'ensoleillement nous coûtera aussi une heure de sommeil, comme tous les ans.

On recule ou on avance d'une heure ?

Si vous vous posez encore l'éternelle question de savoir si vous allez perdre ou gagner une heure de sommeil en passant à l'heure d'été dans la nuit du 28 au 29 mars, la réponse est donc qu'il faut avancer d'une heure et que vous allez dormir une heure de moins. Concrètement, quand il sera 11 heures à votre montre, il sera en réalité déjà 12 heures ! Le but de ce changement étant de limiter au maximum l'usage d'un éclairage artificiel, ce qui devrait aussi faire le plus grand bien à votre moral.

Et si vous êtes désespérée à l'idée de perdre une précieuse heure de sommeil, il suffit de penser au futur lundi de Pâques férié (et aux chocolats qui vont avec) ou aux nombreux jours de repos qui vous attendent au mois de mai pour vous consoler un peu et vous donner une bonne dose de motivation ! Pour la petite information, nous repasserons en heure d'hiver dès le 25 octobre prochain.