10 e-shops de créatrices où dénicher des cadeaux beaux et éthiques

10 créatrices à suivre pour des cadeaux de Noël éthiques
10 créatrices à suivre pour des cadeaux de Noël éthiques
Le grand bal des cadeaux est ouvert, et avec lui une pression particulière : celle de ne pas réussir à combler à la fois notre entourage et nos convictions perso. On a sélectionné dix boutiques de créatrices qui allient les deux, pour un Noël éthique et empreint de sororité.
A lire aussi

En 2020, on veut faire les choses différemment. Eviter la fast fashion, privilégier les commerces locaux et miser sur la qualité plutôt que la quantité. Choisir avec soin, aussi, un cadeau de Noël qu'on bâclait jadis en vitesse le 23 décembre au centre commercial du coin. Prendre le temps, et investir pour les autres dans des présents qui eux aussi, ont été confectionnés avec ces valeurs à l'esprit.

Et puis, soutenir celles qui rendent tout ça possible : les créatrices. Les sculptrices, les bijoutières, les illustratrices, les designers... Des femmes qui inventent, qui imaginent, qui donnent vie à des idées. Et qui nous inspirent pour les fêtes. On en repère au gré de nos pérégrinations digitales, de nos balades dominicales ou sur le compte Instagram @jesoutiensmoncréateur, qui regroupe justement des idées de présent éthiques confectionnés par de petites boutiques - virtuelles ou non.

En voici dix qui sauront nous combler, nous, nos convictions, et celles et ceux qui recevront leurs jolies créations.

1- Thalia Dalecky

Sur son compte Instagram, la professeure et céramiste Thalia Dalecky, diplômée des Beaux-Arts de Reims, propose des oeuvres sur mesure personnalisées qu'elle réalise sous trois semaines. Pour Noël, elle s'est associée à La·Br, Première Maison de Fleurs de Thé, un e-shop responsable créé par Paula Wateau, autrice du blog L'Arbre rose, autour des thés d'exception et de sa passion pour l'art.

Une façon de permettre une plus grande visibilité du travail de l'artiste, et aux amateur·ice·s de sculptures de découvrir son univers poétique et doux, véritable ode aux corps féminins.

Sculptures à commander sur LA·BR, ou sur le compte Instagram de Thalia Dalecky.

2- La Mouche Poulette

La Mouche Poulette fait de l'inclusivité et du Made in France ses engagements fards. Ça, et un style coloré aux imprimés forts mixés à des tissus plus sobres qui séduit. Sa fondatrice, Laura, une passionnée de voyage et de mode, s'inspire des paysages qui entourent lorsqu'elle se promène avec son van, et souhaite "encourager les femmes à aller au-delà de leurs appréhensions. A aller au bout de leurs rêves, à s'ouvrir aux autres et à gagner en confiance en soi".

Pour Noël, La Mouche Poulette, qu'on retrouve d'ailleurs sur l'Insta @jesoutiensmoncréateur, a lancé sa box. Un écrin festif intitulé "La Culottée", qui contient une ceinture dorée ornée d'un coquillage, deux culottes brodées et un médaillon, pensé en collaboration avec deux autres créatrices : Christine, de Mahny Jewellery et Lucie, de la lingerie Titi Frenchy.

La Mouche Poulette

3- Soumati Studio

Depuis son studio dans l'est de Londres, l'artiste franco-algérienne Myriam Achour Soumati dessine des silhouettes de femmes aux lignes minimalistes, précises, envoûtantes. Des mains qui s'enlacent, des bouches qui s'embrassent et des corps qui se confondent dans les vagues illuminées par un clair de lune quasi aveuglant.

Surtout, des illustrations en éditions limitées qui offrent un peu de chaleur à nos intérieurs, qu'on risque de ne pas beaucoup quitter cet hiver.

Soumati Studio

4- Miladytay Studio

"Une nouvelle perspective à l'afrofuturisme". C'est dans ces termes que la créatrice afroféministe Taïna Allen, aperçue dans le documentaire Ouvrir la voix, donne l'intention de sa toute nouvelle marque. En 2019, Miladytay Studio devient ainsi le premier studio de création de bijoux afro-friendly imprimés en 3D par une femme noire et made in France. On y trouve des pièces éco-responsables qui garantissent de "se démarquer de la foule", explique-t-elle. On prend.

Miladytay Studio

5- Douze Paris

Les créations de Douze Paris sont nées d'un constat : celui de sa créatrice, Hermine, de ne pas réussir à trouver des bijoux en or ("le vrai, celui de 18 carats") qui soit abordable et doté d'un design "dont on ne se lasse pas". Elle décide alors, inspirée par la passion de son arrière-grand-mère pour ce domaine, de lancer sa propre marque, en 2017, après avoir étudié la gemmologie et l'histoire du bijou.

Armée d'un savoir solide, la jeune femme imagine des colliers, des bagues, des bracelets tout en finesse, confectionnés pour la grande majorité à la demande, dans des ateliers parisiens, et à partir de matériaux garantis éthiques, produits en circuit court.

Douze Paris

6- Maison Vessel

Envie d'un service qui change de l'ordinaire ? Maison Vessel décore nos tables d'assiettes, plats, bols aux couleurs "solaires mais intemporelles" et aux finitions impeccables. Fondé par Deborah Reyner Sebag et Ornella Abouaf, le label français réalise sa vaisselle dans des ateliers portugais pour un savoir-faire hors-pair. Sa dernière création : le plat Cake, dont le motif n'est autre que celui d'une dentelle délicate, finement appliqué à la main sur le matériau.

Maison Vessel

7- Lyria M.

"Féminin, hyper coloré, pop, fun et cute". Six mots qui qualifient bien la petite maroquinerie au style audacieux fabriquée par Marina, fondatrice de Lyria M. Des pièces pour lesquelles elle "utilise exclusivement des chutes, des fins de série ou autres rebuts du milieu créatif et de la mode", explique la jeune femme derrière la marque, qu'on a découverte sur @jesoutiensmoncréateur.

Tout est conçu en France, et destiné à être "emmené partout pour nous donner le sourire". On aime particulièrement ses pochettes Boobs, parfaites pour servir de portefeuille en format mini, qui rendent nos dépenses moins angoissantes.

Lyria M.

8- Eloise Dubois

Céramique poétique, et qui plus est unique. Le travail d'Eloise Dubois nous fait rêver, tant sa passion se transmet dans ses oeuvres. "En mêlant artisanat et design, dans mon atelier en Dordogne, je m'imprègne de tout ce qui m'entoure : les fleurs, les outils de jardinier ou d'herboriste, les couleurs du jardin, les oiseaux qui passent par là", liste-t-elle.

Avec ses objets, la jeune femme nous emmène dans son univers où chaque moment semble suspendu. Comme "une pause au jardin", décrit-elle. Idéal pour s'évader.

Eloise Dubois

9- Paulette et Sacha

Impossible de ne pas inclure de créatrice de jouets éthiques dans notre sélection spécial Noël. Car qu'ils soient les nôtres ou ceux de nos proches, les enfants aussi, méritent leurs pièces éthiques. Des jeux qui encouragent leur créativité, et les sensibilisent par la même occasion à une consommation plus responsable. Paulette et Sacha en est consciente.

La marque, fondée par Rachel de Vannoise, promeut justement ce comportement auprès des plus petits, et propose une ligne réalisée à partir de matériaux nobles, durables et éco-conçus. Des jouets, mais pas uniquement : on y trouve également du mobilier.

Paulette et Sacha

10- Flashlife

"Il suffit de ressentir une odeur pour être à nouveau submergé par l'émotion d'un souvenir comme une rencontre, un lieu ou encore une époque. Pour moi, l'odeur du cuir évoque immanquablement celle d'un fauteuil de famille dans lequel nous jouions tous enfants. Mais pour quelqu'un d'autre, ce sera autre chose", affirme Jeanne, la créatrice de la marque de bougies parfumées personnalisables Flashlife.

Elle explique avoir voulu recréer "ce lien intime entre parfums et souvenirs", à travers ses créations de cire confectionnées dans son atelier parisien. Des collections qui opèrent comme des albums photos, poursuit-elle encore. Qui réconfortent, qui rapprochent et qui raviront nos proches, sans aucun doute.

Flashlife

Plus d'actu sur : Noël 2020 : idées de cadeaux, recettes, conseils psy...

Noël vegan : 3 recettes sans viande testées et approuvées pour Noël
Noël solidaire : 7 initiatives pour aider les plus précaires
Noël : le guide anti-sexisme parfait pour les fêtes