J'ai testé pour vous la coloration végétale (et c'est génial)

j'ai testé pour vous la coloration végétale des cheveux par Biocoiff
j'ai testé pour vous la coloration végétale des cheveux par Biocoiff
La coloration est une opération délicate, surtout quand on a les cheveux abîmés (ce qui est mon cas). Pour leur redonner un petit coup de boost, nous avons décidé de tester pour vous la coloration végétale à base de produit issus de l'agriculture biologique. Une technique très différente qui comporte un tas d'avantages.
A lire aussi
Toasted Marshmallow : la tendance coloration au nom le plus ridicule de l'année ?
News essentielles
Toasted Marshmallow : la tendance coloration au nom le...

Habituée des salons de coiffure classiques, je suis une véritable adepte de la coloration. Brune et stressée, je cumule les cheveux blancs qu'il me faut camoufler environ une fois par mois. Et malheureusement, ils réapparaissent vite, très vite. Après avoir entendu parler des bienfaits de la colo végétale, j'ai donc décidé de tester cette méthode dans l'un des salons de la marque Biocoiff' située dans le 13e arrondissement de Paris.

Quand j'arrive en fin de journée, il y a encore pas mal de clients, c'est bon signe. Charley Assoun, qui a été l'un des premiers à développer le concept de coloration végétale en France, m'explique cette technique de coloration :

"J'ai eu l'idée de mettre au point la coloration végétale en faisant de nombreux tests au début de ma carrière. Quand j'ai commencé à travailler dans des salons qui utilisaient des produits chimiques, je développais des allergies et c'était très désagréable".

Si c'est aussi votre cas, il n'y a donc plus à hésiter une seule seconde !

Au programme : des actifs 100% naturels à base de plantes, des produits vegan et un temps de pose sous la chaleur d'une machine un peu particulière.

Comme dans n'importe quel salon, l'opération commence par un shampoing (bio), suivi d'un masque à l'argile verte pour permettre à la couleur de tenir au mieux dans un second temps.

Une fois que c'est fait, Charley me consulte pour comprendre ce que j'attends exactement. Je lui explique que mes cheveux blancs se situent presque exclusivement sur les côtés. Il décide alors de mettre au point une coloration ton sur ton et d'ajouter de légères mèches plus claires pour que mes cheveux blancs soient moins visibles au moment de la repousse :

"Même quand on est très brune, il est possible de fondre quelques mèches plus claires à la coloration. C'est presque imperceptible et très efficace pour prolonger le camouflage des cheveux blancs".

Ensuite, on passe aux choses sérieuses et la coiffeuse applique la coloration sur mes cheveux.

Cette étape est réalisée au pinceau et à la main.

"Lors d'une coloration dite classique, le produit et donc les pigments de couleur pénètrent dans la fibre capillaire. La couleur se fixe rapidement sur les cheveux, mais cela les abîme considérablement. Avec la coloration végétale, on se contente d'envelopper la fibre capillaire. Une différence de taille qui nécessite une application plus travaillée et aussi un temps de pose plus long".

Au lieu des 20 à 30 minutes dont j'avais l'habitude, je me retrouve donc sous une source de chaleur pendant environ 1h/1h30.

Chouchoutée par l'équipe du salon et captivée par un peu de lecture, j'arrive finalement au bout de l'opération, très impatiente de découvrir le résultat.

Bonne nouvelle, je suis conquise. La couleur me plaît et les reflets sont très légers. J'ai également l'impression que mes cheveux ont beaucoup plus de volume. La coiffeuse qui s'occupe de moi me le confirme :

"La coloration végétale apporte un gainage naturel au cheveu. C'est l'idéal quand on a les cheveux fins et plats".

Mais le respect de la fibre capillaire et le volume sont loin d'être les seuls avantages de la colo végétale :

"Vos cheveux vont rester propres pendant 5 à 7 jours et si vous continuez à utiliser des produits bio, vous n'aurez plus besoin de laver vos cheveux aussi souvent qu'avant".

Bilan de ce test : grâce aux mèches plus claires suggérées par Charley, j'ai pu attendre presque 2 mois avant de réitérer l'opération. Du jamais vu !

L'autre avantage de la coloration bio : les pigments 100% naturels contenus dans cette colo végétale n'ont aucun impact nocif sur l'environnement (contrairement aux colorations "classiques" dont les produits chimiques peinent à être convenablement évacués lors de la filtration de l'eau).

A noter qu'une coloration végétale sur cheveux longs coûte environ 115 euros. Pour les petits budgets, la marque Biocoiff' propose un kit très bien fait pour se colorer soi-même les cheveux à la maison.