





Après avoir posté une vidéo d’elle en bikini dansant avec joie sur Instagram, Halle Berry a essuyé une vague de commentaires sexistes et âgistes. Elle y a répondu en vidéo en prônant un message sur la ménopause et l'acceptation de soi.
Fin juin, l’actrice oscarisée de 58 ans publiait une vidéo d’elle dansant en bikini sur Instagram. Alors qu’elle se déhanchait devant la caméra de son compagnon, le chanteur Van Hunt, le bas de son maillot de bain a glissé par accident. La quinquagénaire a partagé la vidéo avec humour sur les réseaux. Un moment d'autodérision qui a rapidement déclenché une avalanche de commentaires âgistes et sexistes, certains internautes estimant qu’elle serait "trop vieille pour ce genre de contenu".
Quelques jours plus tard, Halle Berry a décidé de faire taire ses détracteurs en prenant la parole face caméra. Plutôt que de se justifier ou de s’excuser, l'icône d'Hollywood a choisi de répondre avec calme et assurance : "Peu importe l’âge que j’ai, je compte bien rester fidèle a moi-même", commence-t-elle. "L’âge n’est qu’un chiffre, et le fait de se sentir jeune ou belle vient vraiment de l’intérieur. Cela n’a pas grand-chose à voir avec notre apparence physique". Très impliquée dans la lutte contre l'âgisme, notamment dans l’industrie du cinéma où les femmes sont souvent reléguées au second plan après 40 ans, Halle Berry ne mâche pas ses mots. "La meilleure partie de la ménopause ? Je me fiche de tout. Je moque des avis. De jouer la petite coquette, pas question. Je bouge comme je veux, je porte ce que je veux, et je le fais pour moi. C'est la liberté dont personne ne vous parle tant que vous ne l'avez pas vécue."
L'actrice a pu compter sur le soutien de ses fans qui lui ont exprimé leur amour en commentaires : "Merci d'être une puissante source d'inspiration pour tous", écrit l'une d'entre eux. Depuis plusieurs années, Halle Berry n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour faire avancer la recherche et la sensibilisation dans le domaine de la ménopause.