Julia Piaton (Le Secret d'Elise): la fille de Charlotte de Turckheim "s'interdisait d'être actrice"

Publié le Lundi 15 Février 2016
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Julia Piaton (Le Secret d'Elise) : "Étant la fille de Charlotte de Turckheim, je m'interdisais d'être actrice"
Julia Piaton (Le Secret d'Elise) : "Étant la fille de Charlotte de Turckheim, je m'interdisais d'être actrice"
Dans "Le secret d'Elise" ce soir sur TF1, Julia Piaton joue la maman d'Elise, une fillette retrouvée morte à la fin des années 60 dans d'étranges circonstances. L'occasion pour la comédienne de se confier à ELLE sur son parcours... et sa famille.
À lire aussi

La comédie, Julia Piaton a ça dans le sang. À 31 ans, la fille de Charlotte de Turckheim enchaîne petits films indépendants (Tiens-toi droite) et grands succès populaires (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et La vache en salle le 17 février) avec élégance et évidence.

Pourtant, Julia Piaton n'avait pas du tout entrepris de faire des études d'art dramatique. Interviewée par le magazine ELLE, elle se confie : "Être actrice était mon rêve, mais étant la fille de ma mère, je me l'interdisais. Alors, j'ai fait un master de littérature à la Sorbonne tout en prenant sournoisement des cours de théâtre. J'ai fini par décrocher un rôle, et, en plus, dans un film de ma mère ! Puis je suis partie deux ans à New York où je suis devenue pigiste pour France-Amérique. En réalité, je m'interdis de vivre mon rêve."

Ce lundi soir sur TF1, on la retrouve dans Le secret d'Elise, un téléfilm d'Alexandre Laurent. Aux côtés de Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone et Bénabar, Julia Piaton joue Ariane Letilleul, une femme en deuil après que sa fillette prénommée Elise, eut été retrouvée morte dans des conditions mystérieuses. Des décennies après le drame, la belle maison provençale où vivait Elise accueille enfin de nouveaux occupants. Mais le fantôme de la fillette hante encore les lieux...