Culture
Julie Gayet dans Gala : 3 traits de caractère pour mieux cerner la comédienne
Publié le 15 janvier 2014 à 12:03
Le magazine Gala consacre cette semaine 3 pages spéciales à un portrait de Julie Gayet. On y apprend que « celle qui bouleverse la vie du Président » est une passionnée de son métier, plutôt adepte des dîners entre copines que des galas dans les hautes sphères du pouvoir. Les 3 infos à retenir.
Julie Gayet dans Gala : 3 traits de caractère pour mieux cerner la comédienne Julie Gayet dans Gala : 3 traits de caractère pour mieux cerner la comédienne


Malgré 5 jours de déballages sur l’élégante et discrète Julie Gayet, on ne parvient pas vraiment à cerner la personnalité de cette actrice qui pourrait bien devenir notre nouvelle Première dame. Silencieuse depuis le début de ce que les médias nomment déjà le GayetGate, la comédienne tient la ligne adoptée par le Président : ni démenti, ni confirmation. Pour autant, son sourire aussi gêné que complice lors des allusions de Stéphane Guillon sur le plateau de « Salut les terriens » en décembre dernier, nous révèle après-coup une personnalité beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît, culottée même, voire un brin inconsciente. 

La passion

Le portrait dressé par Gala évoque un aérolithe du cinéma, malgré les 80 films à son actif. Une actrice talentueuse qui n’a pas forcément enchaîné que les succès, mais qui travaille par passion. La mère de deux garçons n’hésiterait pas, selon Gala, à jouer gratuitement dans certains longs-métrages pour soutenir de jeunes réalisateurs. 

L’enthousiasme

Á 41 ans, elle est co-fondatrice de la société de production Rouge International, avec Nadia Turinev, Directeur artistique du festival de Moscou depuis 2001. C’est le magazine Studio qui écrit d’elle qu’elle est « une enthousiaste ». « Elle adore ce métier par le concret, jamais cachée derrière des rêves inaccessibles », « on passerait des heures à l’écouter parler sport, peinture, politique, de ses rôles récents et de ses projets à venir », ajoute le journaliste Thierry Cheze, visiblement sous le charme.

>>Hollande-Trierweiler : l’appartement de Julie Gayet serait lié à la mafia corse<<

L’indépendance

Peu cliente de l’auto-promotion, Julie Gayet n’a pas l’habitude de se faire remarquer. Pas de coup d’éclat ni de phrases trop haut-prononcées. Sauf peut-être sur quelques tapis rouges à Cannes ou Deauville, où son extrême élégance, voire un dos-nu révélant un tatouage (voir diaporama), peuvent faire tiquer les flashs et le public. Elle se dit pourtant plutôt garçon manqué, et d’après Gala, d'un tempérament très déterminé, puisqu’elle a dû faire face à l’opposition de ses parents lorsqu’elle a choisi le métier d’actrice. « Ils ont été très angoissés à l’idée que je fasse ce métier », confiait-elle à Marie Claire il y a quelques années. Son père lui aurait même demandé « Cite-moi une actrice équilibrée »… Mais l’étudiante a tenu bon, pour devenir une artiste, une vraie, malgré ce milieu familial plutôt bourgeois. La jeune femme a d’ailleurs confié également au magazine Marie Claire en  2008 son aversion pour les milieux de pouvoir et les « gens avides de pouvoir ». Heureusement il n’y a que les imbéciles ne changent pas d’avis.

>> Affaire Gayet-Hollande : Thomas Hollande aurait présenté l’actrice à son père<<

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Culture Médias cinéma people
Sur le même thème
"A 19 ans on me traitait de p*te" : cette star de Sous le soleil "harcelée" quand elle était en couple avec ce chanteur de 26 ans son aîné
Société
"A 19 ans on me traitait de p*te" : cette star de Sous le soleil "harcelée" quand elle était en couple avec ce chanteur de 26 ans son aîné
19 janvier 2026
“Toutes les femmes se sont déjà fait traiter de salope” : Ovidie dénonce la haine de la sexualité féminine (et on se joint à elle)
sexisme
“Toutes les femmes se sont déjà fait traiter de salope” : Ovidie dénonce la haine de la sexualité féminine (et on se joint à elle)
4 février 2026
Les articles similaires
Emma Stone vient de battre ce record complètement dingo (et c'est mérité)
people
Emma Stone vient de battre ce record complètement dingo (et c'est mérité)
23 janvier 2026
"L'apologie du cul", "Du sexe en prime time ?!" : des libertins rencontrent cette célèbre chroniqueuse de Quotidien mais ces images dérangent les internautes
Culture
"L'apologie du cul", "Du sexe en prime time ?!" : des libertins rencontrent cette célèbre chroniqueuse de Quotidien mais ces images dérangent les internautes
9 janvier 2026
Dernières actualités
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
Dernières news