Julie Pietri révèle être atteinte d'un cancer de l'endomètre, et ses mots comptent

Publié le Mercredi 01 Mars 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
10 photos
Lancer le diaporama
"J'ai besoin de votre soutien, que vous soyez là". La star de la chanson Julie Pietri a révélé sur Instagram être atteinte d'un cancer de l'endomètre. Un témoignage intime et sensible.
À lire aussi

Julie Pietri, notamment interprète du mythique "Eve, lève toi", a annoncé sur Instagram être atteinte d'un cancer de l'endomètre. L'endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur du corps de l'utérus. Selon la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le cancer de l'endomètre, aussi appelé cancer du corps de l'utérus, survient généralement chez des femmes ménopausées âgées de 55 à 70 ans.

Une révélation loin d'être évidente et faite par la chanteuse en vidéo. "Voilà, je vous dois la vérité, je vais vous la dire, parce qu'on ne va pas se voir pendant un moment maintenant. Je suis atteinte d'un cancer de l'endomètre. Je vais être opérée le 7 mars. Je suis prête à lutter", y affirme l'artiste.

Un témoignage qui importe.

"Je suis combative"

 

Une vidéo importante, car la star y exprime sa vulnérabilité et ses craintes. On l'écoute à ce propos : "Je suis combative mais j'ai parfois le coeur qui s'emballe. J'ai besoin de votre soutien, que vous soyez là, qu'on soit ensemble. Qu'on lutte peut-être ensemble. Je sais que, si vous êtes présents, ça me fait du bien".

Une parole sensible et forte adressée à son public. Julie Pietri explique également dans sa vidéo Instagram que son absence des réseaux sociaux durera au moins pendant deux mois, "avant que je ne revienne sur scène et que je vous parle un petit peu plus décontractée". "J'irai vraiment au bout de mon combat", poursuit-elle.

Le cancer de l'endomètre n'est pas forcément la maladie la plus médiatisée, comparément au cancer du col de l'utérus par exemple. Et pourtant, il touche environ 8 000 nouveaux cas par an. C'est beaucoup : plus que pour le cancer de l'ovaire. En outre, un diagnostic de cancer de l'endomètre est fait chez plus de 88 000 femmes chaque année dans l'Union Européenne, selon les chiffres du Centre de lutte contre le cancer Léo Berard.

"C'est le cancer le plus fréquent de l'appareil reproducteur féminin et la 4e cause de cancer chez la femme (avec 7275 nouveaux cas en 2012) après les cancers du sein, du colon et des poumons", prévient encore le site du Centre. D'où l'importance de sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet.