L'hypnose pour mincir : comment ça marche ?

L'hypnose pour mincir
L'hypnose pour mincir
Mincir, ce n'est pas enchaîner des régimes yoyo et contraindre son corps à perdre son superflu, mais rechercher une harmonie entre l'image que l'on se fait de notre corps, notre ressenti et notre relation à la nourriture. L'hypnose est un excellent moyen pour retrouver cette concordance entre le corps et l'esprit et mincir sans effort. Explications.
A lire aussi

Maigrir ou mincir, quelle différence ?

Stéphanie Gobbo, praticienne en hypnothérapie et EMDR, nous explique nous devons reconditionner tout d'abord notre esprit en évacuant les raisons pour lesquelles on grossit. Elle précise tout d'abord la différence entre "maigrir" et "mincir". Une nuance qui ne saute pas aux yeux a priori. "En fait, la philosophie du maigrir est sous tendue par l'idée d'un corps-objet que l'on doit contrôler", explique-t-elle. "Il s'agit de le contraindre à perdre son superflu en vue d'atteindre un objectif représentant un idéal. C'est l'option 'régimes' dont l'inefficacité et les dangers sont aujourd'hui bien prouvés.".

Alors que "maigrir" fonctionne sur la contrainte, "mincir" au contraire appréhende le corps comme non séparé de notre être. Il s'agit de prendre en compte la singularité de chacun, sa relation avec sa propre image, et harmoniser cette image avec son propre ressenti et sa relation avec la nourriture. Mincir grâce à l'hypnose adopte pleinement cette philosophie. L'idée est de reprogrammer son inconscient pour alléger son esprit et son corps, qui lui-même va s'autoréguler ensuite.

Quand on veut, on peut ?

Bien sûr que non. Tous ceux qui ont fait des régimes ou qui ont souffert d'addictions, quelles qu'elles soient, le savent : la volonté ne suffit pas. Parce que vouloir se placer du côté du conscient aux côtés de la logique et de la méthode. L'inconscient, lui, comprend les émotions, l'imaginaire et la symbolique des choses. Or, le patron, c'est l'inconscient. C'est lui qui gère l'histoire psychologique et émotionnelle de la personne qui lui fait prendre du poids, et c'est lui qui donne le feu vert à l'inconscient. La volonté n'a rien à voir avec la réussite d'un amincissement. Dès lors que l'inconscient donne son feu vert au conscient, le corps et l'esprit pourront être en harmonie et l'appétit va se réguler.

Lors de séances d'hypnose pour mincir, la praticienne explique qu'elle reconditionne l'inconscient de la personne sur les trois raisons essentielles de la prise de poids : on mange trop, trop mal et trop vite. Ces raisons sont des conditionnements (sociaux, familiaux, affectifs) solidement ancrés.

Comment mincir par l'hypnose

Déconditionner et reprogrammer

Il s'agit donc de se déconditionner et de se reprogrammer durablement. Une seule séance d'hypnose au cabinet est suivie de séances journalières d'autohypnose guidée durant 28 jours. "Une idée, si puissante soit-elle peut être remplacée par une autre, encore plus puissante", soutient la thérapeute.

Mais il arrive que le passé émotionnel de la personne l'empêche de mincir. L'experte propose alors de s'en libérer par une à trois séances d'EMDR (thérapie par mouvements oculaires). Elles sont souvent suffisantes alors pour amorcer la perte de poids naturellement, quelquefois sans même avoir recours aux séances d'hypnose.

"Dans tous les cas, il faut pouvoir répondre rapidement à la demande des personnes qui souhaitent mincir. L'hypnose (ou l'EMDR) sont des moyen rapides et efficaces, pour un amincissement réel et durable", conclut la thérapeute.

Sylvie Mahenc

Stéphanie Gobbo, praticienne en hypnothérapie et EMDR, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.