La méthode Leonard de Vinci pour être reposée après 4 heures de sommeil

Vous n'avez pas assez de temps pour faire vos nuits correctement et vous commencez à être crevée ? Alors la technique de sommeil de Leonard de Vinci est peut-être la solution à vos problèmes. Explications.
A lire aussi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il n'y a pas qu'une seule façon de dormir. Si la plupart des gens s'habituent à ce que l'on appelle un rythme de sommeil monophasique (une nuit pour une journée de 24h), d'autres en revanche, en sont incapables. A l'image du célèbre artiste Leonard de Vinci, certaines personnes se tournent donc vers le sommeil polyphasique.

15 minutes toutes les 4 heures

A l'époque de la Renaissance, l'inventeur passe le plus clair de son temps dans son atelier à développer ses idées de génie. Une activité qui lui prend tout son temps et que ne lui laisse pas franchement l'opportunité de dormir correctement. Il décide alors de se mettre à pratiquer le sommeil polyphasique. En résumé, cela revient à compartimenter sa nuit sur 24 heures en plusieurs sessions.

Pour ce faire, il avait mis au point des horaires bien précis et s'accordait une pause sommeil de 15 minutes toutes les 4 heures. Un temps de repos réduit au maximum, qui n'aurait pourtant pas eu d'incidence sur sa forme en général. Très productif, l'artiste italien se serait plié toute sa vie à ce rythme de sommeil un peu particulier.

Evidemment, tout le monde n'est pas capable de s'y astreindre et quand on est habitué à une nuit de sommeil classique, il n'est pas toujours facile de mettre en place un tel dispositif.

Pas toujours facile de trouver le bon rythme de sommeil...
Pas toujours facile de trouver le bon rythme de sommeil...

Il est néanmoins possible de tenter le coup en suivant les préceptes de Leonard de Vinci, qui a longtemps cherché à mettre au point la meilleure cadence de sommeil polyphasique.

Il se peut également que le rythme du maître italien ne soit pas adapté à vos besoins ou à votre emploi du temps. Heureusement, certains experts du sommeil se sont intéressés à la question et n'ont eu de cesse d'améliorer la "technique" de Leonardo. Aujourd'hui, il existe donc 6 rythmes de sommeil ployphasique, très différents les uns des autres.

Les techniques de sommeil polyphasique :

. La méthode Dymaxion : dormir 30 minutes toutes les 6 heures

. La méthode Uberman : dormir 20 minutes toutes les 4 heures

. La méthode Everyman : dormir 3 heures la nuit, puis trois fois 20 minutes la journée

. La méthode Tesla : dormir 2 heures la nuit, puis une fois 20 minutes dans l'après-midi

. La méthode Siesta : dormir 5 heures la nuit, puis 1 heure et demi dans l'après-midi.

Il ne vous reste plus qu'à choisir ce qui vous convient le mieux !

Le sommeil polyphasique est peut-être la solution à vos problèmes de sommeil.
Le sommeil polyphasique est peut-être la solution à vos problèmes de sommeil.