La petite North West maquillée comme sa mère Kim Kardashian : mignon ou choquant ?

North West et le contouring
2 photos
Lancer le diaporama
Le photo de la fille de Kim Kardashian le visage maquillé comme sa mère à l'âge de deux ans n'a pas manqué de faire réagir la Toile. Pourtant n'est-ce-pas tout simplement là une une petite fille qui singe sa mère ?
A lire aussi

North West n'en finit plus de susciter la fascination et l'indignation à la fois. L'intérêt pour cette petite fille de 2 ans, dont les parents ne sont autres que les deux célébrités les plus égocentriques de la planète (Kim Kardashian et Kanye West), se manifeste à travers les réactions que la moindre image d'elle provoque chez les internautes : North West faisant une crise lors d'un défilé, North West portant un manteau en fourrure, North West et ses oreilles percées...

Récemment, c'est une photo de la gamine le visage maquillé selon la technique du contouring chère à sa mère qui a fait frémir la Toile. Cette image, postée par le maquilleur professionnel de Kim Kardashian, a en effet choqué de nombreuses personnes : "Comment cette enfant peut-elle se maquiller comme sa mère à seulement deux ans ?", se sont exclamés ceux-ci.

Pourtant, à bien y regarder, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une petite fille qui cherche à imiter sa maman, comme bon nombre de fillettes qui se peinturlurent le visage ou enfilent des jupes trop grandes pour jouer les grandes filles. Quelle mère n'a pas trouvé un jour sa petite fille le visage barbouillé de rouge à lèvres pour "faire comme maman" ? North West n'est-elle pas simplement une petite fille comme les autres ?

Au-delà du débat sur l'hypersexualisation des petites filles que soulève la moindre photo d'enfant de star portant des talons ou ayant le visage maquillé comme une femme, les réactions devant cette photo de la fille de Kim Kardashian ne sont-elles pas un peu injustes ?

Au fond ne serions-nous pas en train de faire un faux procès à cette fillette dont le seul tort est d'être la fille d'une femme qui a poussé le narcissisme à son comble en devenant célèbre grâce à sa seule image ? S'il est certes normal qu'on soupçonne Kim Kardashian d'être tentée de faire de sa fillette une mini-moi par excès d'amour de soi, n'est-ce pas un écueil que toute maman doit éviter ? North reste comme toutes les petites filles : elle imite sa maman, ce qui fait partie du processus normal du développement d'un enfant. Bref, jusqu'ici, tout va bien... Mais jusqu'à quand ?