La recette et la cuisson pour un poulet rôti parfait

Quelques conseils pour un poulet rôti parfait.
Quelques conseils pour un poulet rôti parfait.
Préparer un poulet rôti à la fois croustillant et tendre est plus facile à dire qu'à faire. Voici quelques conseils pour cuisiner ce plat traditionnel dont la cuisson requiert un soin tout particulier.
A lire aussi
La recette de la tarte au chocolat et aux fraises sans cuisson
News essentielles
La recette de la tarte au chocolat et aux fraises sans...

Ah le poulet rôti... Plat fédérateur par excellence, il réconcilie petits et grands à table, accompagné de pommes de terres sautées ou de haricots verts. Mais encore faut-il savoir le préparer afin que la chair garde son goût et son moelleux... Suivez le guide !

Comment le préparer ?

Sortez le poulet du réfrigérateur une trentaine de minutes avant la cuisson dans le four. Préchauffez votre four à 240 degrés (ou thermostat 8) en choisissant soit la fonction chaleur tournante soit cuisson traditionelle pendant que vous préparez le poulet.

Placez dans le plat ou le récipient quelques gousses d'ail non épluchées disséminées autour du poulet que vous enduisez d'huile d'olive. Une fois le poulet ainsi huilé, ajoutez une pincée de poivre et de sel, voire un peu de piment d'espelette pour une saveur légèrement relevée.

Enfin parsemez la viande d'herbe de Provence. Si vous avez prévu de l'accompagner de pommes de terre ou de légumes, vous pouvez disposer ceux-ci autour du poulet et les arroser d'huile d'olive.

>> Poulet au citron et gingembre <<

Quelle cuisson ?

Maintenant que votre préparation est terminée, enfournez le plat dans le four, et baissez immédiatement la température à 200 degrés. La cuisson doit durer entre 1h et 1H30 pour un poulet pesant entre 1 et 1,5 kg. N'oubliez pas de le retourner régulièrement et de l'arroser de son jus de cuisson de temps en temps pour qu'il ne soit pas trop sec. Une fois le poulet cuit, sortez le plat du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de le découper. Vous pouvez placer dessus une feuille d'aluminium pour qu'il ne se dessèche pas dans l'intervalle. Bonne dégustation !

>>Comment cuisiner les restes de poulet ? <<