La recette étonnante des champignons-pizzas pour l'apéro

Des champignons Portobello en version pizzas
Des champignons Portobello en version pizzas
Envie de mettre un peu de créativité dans vos apéritifs ? Alors découvrez la recette étonnante mais pas moins savoureuse des champignons-pizzas. De quoi surprendre vos invités avec quelques ingrédients seulement.
A lire aussi

Entre deux parts de pizza arc-en-ciel, vous prendrez bien un champignon-pizza ? Oui, vous avez bien lu, la tendance est à présent aux champignons farcis de sauce tomate et fromage pour leur donner l'apparence du traditionnel plat italien, la touche healthy en plus. Déjà assez populaire outre-Atlantique, cette recette se cuisine aussi bien avec des gros champignons de Paris qu'avec des Portobello, cette variété assez balèze (environ 10cm de diamètre) très appréciée des végétariens puisqu'elle est souvent utilisée pour remplacer la viande dans les burgers. Dans le premier cas, on pourra ainsi servir les champignons-pizzas à l'heure de l'appéritif, tandis que les Portobello pourront faire office de plat, accompagnés par une salade colorée ou des légumes.

Côté garniture, le principal est de s'amuser. Si les champignons de Paris ne permettent pas une garniture XXL, les Portobello sont assez grands pour recevoir brocolis, tomates, oeuf, jambon, chorizo, poulet, thon, noix, basilique, oignons etc. Dans tous les cas, on pense à la sauce Marinara pour tâpisser le fond de la farce et au fromage (mozzarella, gruyère ou copeaux de parmesan) pour recouvrir le tout.

 

La recette des champignons-pizzas

Sur son blog Iowa Girl Eats, l'Américaine Kristin explique comment réaliser la recette des champignons-pizzas avec des champignons de Paris, de la sauce tomate, des olives noires et de la mozzarella râpée.

Préparation

- Préchauffez votre four à 200°.

- Avec une cuillère à café (la plus petite que vous trouvez) grattez l'intérieur du champignon en faisant bien attention de ne pas aller trop profondément. En effet, le champignon peut se percer avant ou pendant la cuisson et donc s'effondrer complètement.

- Placez les champignons sur du papier cuisson et enfournez-les pendant 6 minutes.

- A la sortie du four, vous remarquerez peut-être qu'un petit liquide s'est formé au fond des champignons. Videz-le.

- Garnissez ensuite vos champignons avec un peu de sauce tomate, les olives noires et la mozarella râpée.

- Enfournez à nouveau pendant environ 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

- Servez immédiatement et savourez !

Plus d'actu sur : Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro

Recette tapas Pan con tomate : la recette du pan con tomate espagnol
Recette de tapas : les croquetas au jambon et au fromage
Recette pissaladière : la recette facile de la pissaladière