La recette fantastique du cheesecake sans cuisson

La recette du cheesecake sans cuisson et sans gélatine
La recette du cheesecake sans cuisson et sans gélatine
Vous n'avez pas de four mais une folle envie de surprendre vos convives ? Alors découvrez vite la délicieuse recette du cheesecake sans cuisson et sans gélatine créée par le célèbre chef Jamie Oliver. Vous reprendrez bien une petite part ?
A lire aussi
Gateau frigo : la recette du cheesecake au chocolat
News essentielles
Gateau frigo : la recette du cheesecake au chocolat

Vous avez testé la recette des brownies sans cuisson et vous aimeriez bien aller plus loin ? Ça tombe bien, au rayon des pâtisseries qui se cuisinent sans utiliser de four, on trouve aussi le célèbre et délicieux cheesecake. Le chef anglais Jamie Oliver a créé la recette et l'a détaillée dans son best-seller, Tout le monde peut cuisiner. Depuis, le cheesecake sans cuisson a fait le tour de Pinterest, d'Instagram et de nombreux blogs culinaires. C'est le cas du blog Les Gourmandises de Titenoon, qui a repris la recette de Jamie Oliver en y ajoutant quelques astuces. Recette que nous reprenons ici et qui devrait régaler vos papilles.

Matériel

- Un moule a manqué amovible de 23cm environ.

- Un batteur.

Ingrédients

Pour la croûte :

- 150g de beurre doux coupé en petits dés.

- 200g de gâteaux Spéculoos (ou petit beurre).

- 100g de flocons d'avoine.

Pour la crème :

- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d'essence de vanille.

- 600g de fromage frais Philadelphia (ou St Moret).

- 150g de sucre en poudre.

- 1 citron ou une orange non traité(e).

- 30/33cl de crème entière selon la bouteille. Mais attention, il est important de prendre de la crème entière et pas allégée.

Conseils et timing

Déposez la crème entière, le saladier et le fouet de votre batteur au congélateur (ou au frigo à défaut) durant 10/15 minutes avant utilisation.

Temps de préparation : 30 minutes.

Temps de repos au frigo : 4h minimum, une nuit entière dans l'idéal.

Préparation

La croûte :

- Beurrez ou tapissez votre moule de papier sulfurisé.

- Réduisez les biscuits en fines miettes. Pour cela, vous pouvez les envelopper dans un torchon et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou encore les casser au mortier.

- Dans une casserole, faites revenir les flocons d'avoine à feu doux. Remuez doucement et régulièrement avec une cuillère en bois.

- Lorsque vous commencez à sentir l'odeur des flocons d'avoine (environ 5 minutes), ajoutez le beurre coupé en dés et les biscuits émiettés. Laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

- Retirez le mélange du feu et placez-le directement au fond du moule.

- Pressez légèrement la croute afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au réfrigérateur.

La crème :

- Au choix, zestez finement le citron ou l'orange et pressez le jus. Réservez.

- Déposez le fromage frais dans un gros saladier. Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines et placez-les dans le fromage frais/ou ajoutez l'essence de vanille.

- Ajoutez ensuite le zeste et le jus de votre citron ou orange et mélangez au fouet ou au batteur.

- Sortez la crème entière et le batteur du congélateur. Videz la crème dans le saladier et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly (4 minutes environ en battant énergiquement).

- Mélangez en deux fois la chantilly au fromage frais en veillant bien à ne pas trop la casser. Conseil : la première fois, mélangez la chantilly normalement pour bien lier la crème, mais allez-y en douceur la seconde fois.

- Déposez cette crème sur la croûte, lissez la surface.

- Placez le cheesecake au frigo pendant au moins 4h. Dégustez... avec un coulis de fruits rouges, c'est encore mieux.