La recette tendrement épicée du chili végétarien

La recette du chili végétarien
La recette du chili végétarien
Plat mexicain apprécie du monde entier, le chili con carne se cuisine aussi sans viande. Zoom sur la recette délicieuse et tendrement épicée du chili végétarien aux haricots blancs.
A lire aussi

A l'origine, le chili con carne se cuisine avec du boeuf, ce qui n'est pas pour attrister les végétariens. Fort heureusement, la cuisine actuelle a plus d'un tour dans son sac, et blogueurs et foodies osent s'attaquer aux grands classiques de la cuisine pour proposer des nouvelles versions de nos plats préférés sans viande. Paëlla de légumes, lasagnes végétariennes... les végétariens ont enfin le choix. Et si l'envie leur prenait de se faire un repas placé sous le signe du Mexique, bonne nouvelle, le chili con carne se cuisine tout aussi bien sans viande.

La preuve avec cette recette du chili végétarien aux haricots blancs dénichés sur le blog américain Clean Food Dirty City :

Ingrédients

- 2 c. à soupe d'huile de coco

- 1 oignon jaune haché

- 2 carottes hachées

- 2 branches de céleri hachés

- 2 gousses d'ail émincées

- 1 grosse patate douce pelée et coupée en dès

- 3 c. à café de poudre de chili

- 1 c. a café de cumin

- 1/2 c. à café de coriandre

- 3 kilos de tomates pelées en conserve

- 1 conserve de maïs

- 6 kilos d'haricots blancs en conserve

Préparation

Placez une marmite sur feu moyen. Versez l'huile de coco, ajoutez l'oignon, les carottes, le céleri, une pincée de sel. Faites cuire pendant 10 minutes en essayant de ne pas trop remuer pour que les légumes caramélisent. Ajoutez l'ail et laissez cuire encore une minute. Ajoutez ensuite la poudre de chili, le cumin, la coriandre, la patate douce, et une autre pincée de sel. Laissez cuire le tout pendant encore 2 minutes.

Ajoutez les tomates ainsi que deux verres d'eau. Portez le chili à ébullition. Réduisez ensuite la chaleur, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la patate douce soit quasiment cuite.

Incorporez enfin le maïs et les haricots blancs et continuez à cuire le chili pendant encore 5 bonnes minutes. Quand tout est bien chaud, retirez la marmite du feu. A servir avec des tortillas et de l'avocat !