L’Ain, l’Allier, la Haute-Garonne, le Gers, l’Isère, la Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, voici la liste des douze départements maintenus en alerte orange jusqu’à demain. Ce week-end, le thermomètre affichait des températures supérieures à 35°C. Dimanche, il faisait 39°C à Auch (Gers), 38°C à Albi (Tarn) ou encore 37°C à Toulouse (Haute-Garonne). Il semblerait que les résultats soient les mêmes pour aujourd’hui.
Malgré des températures avoisinant les 40°C, on est tout de même loin de la canicule de 2003 en termes de durée. En Midi-Pyrénées, l’activité du SAMU n’a pas enregistré de hausse mais c’est aussi grâce au déclenchement du niveau 2 du plan canicule et aux alertes de Météo France. Il ne faut pas oublier que les personnes âgées et les enfants en bas âges sont les plus touchés par ces fortes chaleurs. Raison de plus pour boire beaucoup pour ne pas se déshydrater et éviter les sorties en milieu d’après-midi.
D’ici mercredi, les températures vont baisser mais resteront tout de même supérieures aux normales de saison. Des orages et de la pluie devraient faire leur apparition dans le sud du pays.
Claire-Marie Allègre
Crédit photo : Brand X Pictures
(Source : Le Monde.fr)