Le divan de Marc-Olivier Fogiel : les confessions d'Alain Finkielkraut (France 3 Replay / Pluzz)

Alain Finkielkraut sur le divan de Marc-Olivier Fogiel
Alain Finkielkraut sur le divan de Marc-Olivier Fogiel
Dans cette photo : Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel recevait mardi 24 mars l'écrivain Alain Finkielkraut dans son émission "Le Divan". L'occasion pour le philosophe de parler de son parcours et de son rapport à la télévision.
A lire aussi

Après Thierry Ardisson, Karl Lagerfeld ou Jean-Luc Mélenchon, Marc-Olivier Fogiel s'est penché sur le parcours d'Alain Finkielkraut, mardi 24 mars sur France 3. Dans un numéro du "Divan" consacré au philosophe qu'on adore détester, l'animateur en a profité pour essayer de mieux comprendre ce qui construit le personnage médiatique, à travers de nombreux témoignages.

Alain Finkielkraut revient notamment sur son enfance, son parcours et les rencontres qui l'ont construit et ont fait de lui l'adulte qu'il est devenu. "Il évoque ses engagements et parle de son ouvrage 'L'Identité malheureuse', paru aux éditions Stock en octobre 2013. Des documents d'archives et des témoignages viennent enrichir ce portrait, en retraçant les moments marquants de l'existence d'Alain Finkielkraut, mais aussi ses échecs, ses regrets et ses fiertés".

Des extraits de son célèbre "Tu la fermes" à Daniel Cohn-Bendit ou d'autres cris poussés sur les plateaux jalonnent le programme, et Alain Fienkelkraut s'en explique. Sylvie Topaloff, sa femme, témoigne aussi l'état dans lequel son mari revient des tournages, de "lynchage médiatique" et de son rapport plus général aux écrans. Le philosophe expliquant avoir "l'air dans ce monde d'une espèce de Jacquouille".

Si vous avez manqué ce, nouveau rendez-vous du Divan, retrouvez l'émission dans son intégralité en replay sur le site de France 3 pendant 7 jours. En voici un extrait :

Alain Finkielkraut sur "le divan" de Marc-Olivier Fogiel
Dans cette vidéo : Marc-Olivier Fogiel