Le Sénat américain 100% féminin à cause de la tempête de neige

La sénatrice Lisa Murkowski mardi 26 janvier
La sénatrice Lisa Murkowski mardi 26 janvier
Le Sénat américain était entièrement féminin mardi dernier en raison de la désertion des hommes dissuadés de se présenter en raison du blizzard.
A lire aussi
Loi contre les violences sexistes et sexuelles au Sénat : des avancées et des failles
News essentielles
Loi contre les violences sexistes et sexuelles au Sénat :...

Les sénatrices ont cru halluciner en arrivant au Capitole mardi 26 janvier. Pas un seul sénateur ne s'est présenté ce jour-là à la Chambre Haute du Congrès. Le motif de leur désertion : tous avaient été "empêchés" par les chutes de neige importantes qui ont accompagné la tempête qui a frappé la côté Est le week-end dernier..

Lors de sa déclaration d'introduction, la sénatrice Lisa Murkowski n'a pas manqué de faire remarquer l'absence d'hommes lors de la séance. "Vous regardez autour de vous dans la Chambre, et la présidente de session est une femme. Tous les parlementaires présents sont des femmes, les responsables d'étage sont des femmes, les huissiers sont des femmes. Et pourtant personne n'a orchestré cette situation. Nous sommes arrivées ce matin, nous avons regardé autour de nous et pensé 'Quelque chose est différent ce matin'. Différent dans le bon sens, dois-je dire. Peut-être que cela montre simplement la bonne volonté des femmes qui ont enfilé leurs bottes et leur chapeau pour sortir et se frayer un chemin malgré le chaos qui règne dehors."

Lisa Murkowski a ajouté qu'elle avait passé une bonne partie du week-end à déblayer la neige avec une pelle, mais se réjouissait d'être de retour au travail où les circonstances sont "un peu moins rigoureuses".

Si les femmes sont encore largement minoritaires au Sénat et à la Chambre des Représentants, elles ne sont pas en reste quand il s'agit de faire bouger les choses. Lors du "shutdown" de 2013, par exemple, elles s'impliquèrent énormément afin de convaincre leurs collègues d'accepter le compromis.

Le site Mic rappelle cette anecdote illustrant l'augmentation du nombre de femmes au Sénat : en 2012, à la suite de l'élection qui vit leur nombre atteindre un niveau historique dans l'histoire des Etats-Unis, les sénatrices ont dû faire face à un embouteillage monstre aux toilettes qui leur sont réservées à l'intérieur du bâtiment. Depuis, le nombre de toilettes pour femmes a doublé, et les sénatrices espèrent qu'il faudra bientôt installer des cabinets supplémentaires.

Le discours de la sénatrice Lisa Murkowski le jour où aucun homme sénateur n'est venu à cause de la tempête :

Le discours de la sénatrice américaine Lisa Murkowski le jour où aucun homme sénateur n'est venu à cause de la tempête