Conso
L'entretien des 30 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ?
Publié le 9 septembre 2013 à 09:00
Par La rédaction
La vie d'une voiture est rythmée par des haltes chez le garagiste. C'est notamment le cas lorsque le véhicule atteint 30 000 kilomètres au compteur. En effet, après avoir parcouru une telle distance, un contrôle de routine s'impose afin de remplacer quelques pièces et ainsi garantir la sécurité du conducteur, de ses passagers mais aussi des autres usagers de la route.
L'entretien des 30 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ? L'entretien des 30 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ?© iStockphoto
La suite après la publicité


Si plus de 50% des Français en âge de conduire possèdent une voiture, pour beaucoup, ce qui se passe sous le capot est un grand mystère. Bien sûr, chacun a pleinement conscience qu’il doit entretenir sa voiture, mais comment ? Sachez que chaque voiture possède un carnet d'entretien dans lequel le constructeur indique, en fonction du modèle du véhicule, les contrôles indispensables auxquels il doit être soumis et la fréquence de ces derniers. Ces visites d’entretien consistent à examiner, à intervalles réguliers, les différents composants du véhicule. Aussi, pour assurer la sécurité et la sérénité des automobilistes, la révision des 30 000 km, également appelée « révision complète » est indispensable. Elle permet de garantir la fiabilité, la bonne performance et la longévité des véhicules.

Une révision complète du véhicule

Cet entretien qui s’effectue idéalement tous les deux ans comprend :
- La vidange de l’huile de moteur afin de veiller à la bonne qualité de l’huile présente dans le moteur en évitant que ce dernier ne soit encrassé et que les performances du véhicule ne soient amoindries.  
- Le remplacement du filtre à huile qui sert à contrôler le niveau de propreté nécessaire pour éviter les dégradations anormales des pièces.
- Le remplacement du filtre à habitacle qui empêche les particules polluantes contenues dans l’air de s’introduire dans le véhicule par les arrivées d’air, et pour les voiture dotées de la climatisation, le changement du filtre à pollen.
- Le contrôle de l’huile de la boîte de vitesse pour garantir un passage optimal des rapports.
- La purge du liquide de frein et du liquide de refroidissement : la première évitera que la distance de freinage du véhicule ne s’allonge dangereusement, la deuxième garantira les performances de son circuit de refroidissement, indispensable pour conserver le moteur à une température optimale et quasi-constante de 100°C environ.
- Le remplacement des plaquettes de frein car leur usure entraîne un freinage moins efficace, allonge la distance d’arrêt et peut endommager le disque de frein.
- Le remplacement des quatre pneus, ces derniers étant en première ligne dans la tenue de route du véhicule.

VOIR AUSSI

Éco-conduite : des conseils simples pour faire des économies
Sécurité routière : se préparer pour les grands départs
Les tenues à éviter au volant
Comment réduire sa facture de carburant?

Mots clés
Conso Voiture
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news