Les 10 couleurs irrésistibles à adopter au printemps-été 2016

Comme chaque saison, Pantone a dévoilé son classement des couleurs de la saison. Voici les 10 coloris inévitables du printemps-été 2016.
A lire aussi

L'hiver est terminé et il va falloir mettre sa garde-robe à jour. Pour nous donner un coup de main, Pantone nous offre à chaque saison, un patchwork de 10 couleurs incontournables à adopter. Au printemps-été 2016, la mode sera joyeuse, si l'on en croit Leatrice Eisman, directrice exécutive de la très pointue agence américaine :

"Cette saison, la couleur nous transporte vers le bonheur et le soleil, dans un endroit où on se sent libre d'exprimer qui nous sommes vraiment."

Les 10 couleurs du printemps-été 2016 selon Pantone.
Les 10 couleurs du printemps-été 2016 selon Pantone.

Evidemment, les créateurs s'en sont largement inspirés pour créer leur dernière collection.

1- Rose Quartz

Le rose quartz chez Chanel.
Le rose quartz chez Chanel.

Cette saison, le rose est la couleur star à adopter. Romantique et discrète, elle se décline sous toutes les coutures, pourvue qu'elle soit poudrée ou quartz, comme l'a baptisée Pantone. Facile à marier, le rose s'impose désormais dans tous les dressings.

Vu sur les podiums de : Chanel, Giorgio Armani, Charles Youssef

2- Pêche Echo

Le pêche echo chez Christiano Siriano.
Le pêche echo chez Christiano Siriano.

La couleur pêche revient en force cette saison. Douce et appétissante, elle se porte dès que le soleil est au rendez-vous. Idéale pour les vacances, la pêche se doit d'être accordée avec précaution, car sa nuance d'orange est loin d'aller avec tout. En cas de gros doute, on évite le rose surtout et on se concentre sur des grands classiques comme le noir, le blanc ou le gris.

Vu sur les podiums de Denis Basso, Christiano Siriano, Jil Stuart

3- Bleu Serenity

Le bleu serenity chez Carven.
Le bleu serenity chez Carven.

Comme son nom l'indique, c'est un bleu léger et aérien qui évoque le calme d'un long dimanche de printemps. A la limite du bleu lavande, il donne un style sage et travaillé. Pour casser ce côté un peu trop bon enfant, les créateurs l'on bien souvent croisé avec du noir. L'un des mariages gagnants de la saison.

Vu sur le podium de : Carven, Emilio Sosa, Stella McCartney

4- Bleu Tuba

Le bleu tuba chez Atelier Versace.
Le bleu tuba chez Atelier Versace.

Décidément le bleu a la cote cet été et le bleu "snorkel" (tuba) fait partie des nuances les plus en vogue. Profond et énergique, il apporte juste ce qu'il faut d'élégance à un look estival. Une couleur qui nous donne déjà envie de partir en vacances...

Vu sur les podiums de : Atelier Versace, Georgine, Tadashi Shoji

5- Bouton d'or

Le bouton d'or chez Giambattista Valli.
Le bouton d'or chez Giambattista Valli.

Impossible de parler d'un été rayonnant sans laisser toute sa place au jaune. Cette saison, Pantone l'a choisi lumineux et éclatant, comme un bouton d'or. Cette couleur solaire reste toutefois à doser avec précaution lorsqu'il s'agit de se rendre au bureau. On se contente donc d'une seule pièce comme un top ou un sac par exemple. En dehors du boulot, on n'hésite pas à adopter le total look avec une robe ou une combi.

Vu sur les podiums de : Giambattista Valli, DSquared2, Prada

6- Coquillage

Le coquillage chez Oscar de la Renta.
Le coquillage chez Oscar de la Renta.

Encore une nuance de bleu qui nous rappelle la couleur de l'eau. A la limite du vert, cette teinte presque turquoise évoque la fraîcheur et la clarté d'une piscine dans laquelle on se plongerait volontiers. On recommande néanmoins d'en user avec parcimonie, la journée en tout cas.

Vu sur les podiums de : Oscar de la Renta, Kung Katherine, Ohne Titel

7- Lilas gris

Le lila gris chez Carven.
Le lila gris chez Carven.

Le gris est une couleur indémodable, mais souvent associée à l'hiver. Pour l'adopter cet été, Pantone a donc eu la bonne idée de choisir une nuance de gris très clair, aux doux reflets lilas. Un grand classique à se réapproprier, surtout pour aller au bureau.

Vu sur les podiums de : Carven, Rebecca Vallance, Yoana Baraschi

8- Fiesta

Le fiesta chez Agnès B.
Le fiesta chez Agnès B.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un rouge très festif, qui invite déjà à célébrer le retour du soleil. Très proche de la couleur corail, cette teinte naturelle a l'avantage de ne pas être agressive et peut donc se suffire à elle-même.

Vu sur les podiums de : Agnès B., Pamela Rolland, Fendi

9- Café glacé

Le café glacé chez Hermès.
Le café glacé chez Hermès.

Neutre et chaleureuse à la fois, cette nuance de beige aux reflets dorés est l'un des coloris les plus simples à adopter cette saison. Pour réhausser un peu le ton de ce café glacé imaginé par Pantone, on le mixe avec une couleur forte, comme du rouge ou du noir.

Vu sur les podiums de : Hermès, Noon by Noor, Daniel Silverstain

10- Vert flashy

Le vert flashy chez Fatima Lopes.
Le vert flashy chez Fatima Lopes.

Dernière couleur et pas des moindres : le vert flashy. Mais attention flashy ne signifie pas fluo. Proche de la couleur de l'herbe, le vert de la saison se démarque par son éclat. A accorder avec prudence donc.

Vu sur les podiums de : Nicole Miller, Fatima Lopes, Angel Sanchez