Les 10 règles de sécurité pour se baigner avec un bébé

Voici les 10 règles de sécurité à connaitre pour se baigner avec un bébé en toute sécurité.
Voici les 10 règles de sécurité à connaitre pour se baigner avec un bébé en toute sécurité.
Vous envisagez une baignade avec bébé ? Avant de vous jeter à l'eau, vérifiez que vous avez bien intégré ces règles indispensables pour assurer sa sécurité à 100% et passer un agréable moment.
A lire aussi

Se baigner avec un bébé à partir de 4 mois, c'est tout à fait possible si ce dernier est vacciné. Il faut cependant d'être extrêmement vigilante et de bien respecter ces 10 règles indispensables pour ne prendre aucun risque et assurer la sécurité de son enfant.

1- Vérifier la température

Si une eau à 27° vous semble absolument paradisiaque, sachez néanmoins que les bébés eux, ne supportent pas de se baigner dans une eau à moins de 32°. Pourquoi ? Parce que leur surface corporelle est deux fois plus importante que leur poids et qu'ils se refroidissent donc très vite au contact de l'eau. Pour les habituer en douceur à ce petit changement, baissez progressivement la température de son bain de 37° à 33/34° avant de partir en vacances.

2- Privilégier la piscine

S'il n'est pas interdit d'emmener son bébé se baigner dans l'eau de mer, mieux vaudrait privilégier la piscine qui comporte moins de risque. D'abord parce qu'il est plutôt rare de trouver une mer à 32°, mais aussi parce que l'eau de mer peut potentiellement être polluée ou contenir des bactéries. Avant 1 an, il est donc recommandé de se baigner dans une eau traitée comme les piscines privées ou municipales.

3- Faire de courtes séances

Se baigner oui, mais surtout pas trop longtemps. Parce qu'un bébé se refroidit très vite, il est très important de ne pas rester plus de 30 minutes dans l'eau et de bien surveiller les signes qui pourraient vous indiquer que votre bébé commence à avoir froid (claquement de dents, lèvres bleutées, tremblements, etc.). Si c'est la toute première fois que bébé se baigne, il est d'ailleurs recommandé de ne rester que 10 minutes dans l'eau.

4- Choisir le bon équipement

Exit les bouées non sécurisées, pour être sûre de bien protéger son bébé, on s'équipe avec des brassards. Et si le risque de crevaison vous fait peur, n'hésitez pas à investir dans un maillot flotteur en guise de protection supplémentaire.

5- Ne pas oublier la crème

S'il est fortement conseillé de se tartiner de crème solaire quand on est adulte, pour les enfants et particulièrement les bébés, c'est tout bonnement indispensable. On choisit donc un indice 50 écran total qui agit à la fois sur les UVA et les UVB et avant 1 an, on fait très attention à en remettre souvent car à cet âge-là, la peau des bébés ne sécrète pas de mélanine.

6- Penser aux accessoires

Malheureusement, la crème solaire est loin de suffire à protéger bébé quand il se baigne. Pour lui assurer une sécurité maximale, on ajoute un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt à manches courtes léger à garder pendant la baignade pour lutter plus efficacement contre la réverbération.

7- Emporter des biberons d'eau

Ce n'est pas parce qu'il se baigne que votre bébé n'a pas chaud ou qu'il ne se déshydrate pas. Si vous l'emmenez faire une sortie en mer ou à la piscine et que le soleil tape, surtout n'oubliez pas de vous équiper en conséquence et de prévoir plusieurs biberons d'eau.

8- Se baigner au bon horaire

Et pour éviter la déshydratation et les coups de soleil, surtout, on évite de se baigner pendant les gros coups de chaleur entre midi et 16 heures. Mieux vaut privilégier une sortie matinale ou en fin d'après-midi, pour que votre bébé ne souffre pas du soleil.

9- Éviter la foule

Un bébé, c'est fragile, il n'est donc pas question de lui imposer une baignade à l'heure de pointe dans une piscine bondée, surtout si c'est la première fois qu'il découvre cette activité. Pour qu'il évolue dans un bassin tranquille et qu'il évite de se faire bousculer, on privilégie un horaire où un jour moins fréquenté que d'habitude, c'est plus prudent.

10- Rester très attentif

Malgré toutes ces précautions, il est absolument impératif de garder un oeil sur votre bébé en permanence. Ne jamais le lâcher du regard : c'est peut-être la règle la plus essentielle de cette liste pour que bébé patauge en toute sécurité.