Pour que votre couple dure, mieux vaut avoir le même salaire

Publié le Mercredi 18 Avril 2018
Victoria Lasserre
Par Victoria Lasserre Journaliste
Les couples qui gagnent le même salaire seraient les plus heureux
Les couples qui gagnent le même salaire seraient les plus heureux
L'argent serait bien plus important qu'il n'y paraît. D'après une étude menée aux Etats-Unis, les couples ayant le même salaire auraient plus de chance de rester ensemble, contrairement aux autres.
À lire aussi

Non, l'argent ne fait pas le bonheur. Mais il contribuerait beaucoup. En plus de nous garantir les mêmes droits que nos partenaires, l'égalité salariale aurait un impact sur nos histoires d'amour.

Une récente étude, réalisée par Patrick Ishizuka, docteur à l'université de Cornell aux Etats-Unis, démontre que les couples qui gagnent le même salaire ont plus de chance de rester ensemble. Et les résultats sont stupéfiants, puisque l'argent aurait bien plus d'importance que l'on ne pense et serait un facteur déterminant sur la durée d'une relation amoureuse.

Selon le chercheur, "l'égalité semble promouvoir la stabilité". Les partenaires qui vivent ensemble et qui ont des salaires équitables pourraient rester plus longtemps ensemble, d'autant plus si leurs contributions financières sont les mêmes. Cela contribuerait à consolider et pérenniser la relation.

Les personnes qui vivent ensemble avant de se marier auraient plus de facilité à voguer vers des relations saines et égalitaires.

Le site The Independent, ayant relayé l'étude, explique que la cohabitation permettrait d'apprendre à mieux connaître l'autre au quotidien et aiderait à définir les rôles de chacun.

Les couples qui gagnent le même salaire restent ensemble
Les couples qui gagnent le même salaire restent ensemble

L'impact de l'argent sur les couples

Dans cette étude, relayée par la revue Demography, le chercheur s'intéresse principalement à l'impact de l'argent sur le couple. On découvre notamment que les couples ayant une situation financière stable seraient plus enclins à se marier et à se projeter dans la vie future.

"Ils veulent la maison, la voiture et suffisamment d'épargne pour s'offrir un grand mariage, mais ils souhaitent également des emplois stables", assure Patrick Ishizuka. Il aurait d'ailleurs nommée cette théorie "la barre du mariage". En ayant des grands projets communs, les couples auraient envie de trouver une certaine stabilité.

Selon lui, les personnes défavorisées, ayant des petits revenus ou des salaires trop différents auraient tendance à se séparer plus facilement. Il ajoute : "Depuis les années 1960, le taux de divorce aurait largement augmenté, principalement chez les couples les moins aisés."

Raison de plus pour militer pour l'égalité salariale : nos relations amoureuses en dépendent !