Les femmes entrepreneures, championnes de la création d'emplois

Les femmes entrepreneures créent plus d'emplois que les hommes
Les femmes entrepreneures créent plus d'emplois que les hommes
Girl power du côté des femmes entrepreneures. Selon un sondage mondial publié début juin, elles créent plus d'emplois et embauchent davantage de travailleurs que leurs homologues masculins.
A lire aussi

Non seulement plus performantes que les hommes, les créatrices d'entreprise créent aussi davantage d'emplois qu'eux. C'est ce que met en lumière une nouvelle enquête sur la création d'emploi réalisée par la société d'audit et d'expertise comptable EY.

Rendue publique le 7 juin dernier, cette vaste étude, menée à l'échelle mondiale auprès de 2 673 entrepreneurs, montre que les femmes participent activement à la croissance de leur entreprise en embauchant de nouveaux collaborateurs. 43% des créatrices d'entreprise interrogées ont ainsi déclaré qu'elles prévoyaient d'embaucher plus que prévu cette année, contre 39% des entrepreneurs masculins.

Les femmes entrepreneures, moteur de croissance

En se penchant un peu plus sur les données mises en évidence par l'enquête EY, on s'aperçoit que, de manière générale et au niveau mondial, les entreprises crées par des femmes se portent bien. Innovantes et confiantes, les entrepreneuses n'ont pas peur de donner à leur boîte les moyens de grandir et de s'épanouir, surtout lorsqu'elles sont jeunes.

Les femmes devancent ainsi les hommes dans la création d'emplois avec un taux de croissance moyenne attendue de 10,9% contre 8,3% chez les hommes entrepreneurs. Le taux de création d'emplois est encore plus élevé chez les moins de 35 ans. Peu frileuses à l'idée de faire grandir leur équipe, ces dernières attendent une augmentation moyenne de 16% de la taille de leur main-d'oeuvre dans l'année à venir, tandis que 56% d'entre elles ont créé davantage d'emplois que prévu dans l'année écoulée. À titre de comparaison, les hommes de la même tranche d'âge attendent une augmentation de 13% de leur masse salariale.

"Il existe des signes montrant que les femmes entrepreneures sont en train de devenir les principaux créateurs d'emplois" dans le monde, a déclaré Uschi Schreiber, vice-présidente d'EY Monde dans un communiqué. "C'est très encourageant que l'esprit d'entreprise soit depuis longtemps une voie d'accès à l'emploi et à la réussite pour de nombreuses femmes, et ce malgré la persistance des inégalités entre les sexes."

Les entreprises créées par des femmes entrepreneures sont aussi plus rentables que celles créées que celles de leurs homologues masculins. Parmi les 148 entrepreneurs interrogés, 6,2% de femmes possèdent des entreprises au chiffre d'affaires d'un milliard de dollars minimum, contre 5% des entrepreneurs masculins.

D'excellentes nouvelles, selon EY, qui pourraient bien inciter les femmes à sauter le pas en créant leur propre entreprise et les banques à les financer. En 2013, seules 30% des entrepreneurs étaient des femmes . "Alors que certains défis restent à relever pour les entreprises dirigées par des femmes, comme souvent lorsqu'elles sont mesurées à celles dirigées par des hommes, notre étude montre quelques signes timides et bienvenus que cela est en train de changer", s'est félicitée Uschi Schreiber. "Notre enquête montre que les femmes entrepreneures sont plus susceptibles de gérer des entreprises pesant des milliards de dollars et surpassent les hommes en ce qui concerne l'embauche et la création d'emplois."