Les hommes seraient intimidés par les femmes intelligentes

Les hommes seraient intimidés par les femmes intelligentes
2 photos
Lancer le diaporama
Plus un homme est perçu comme beau et intelligent et plus il aurait de chance de conquérir une femme célibataire. Mais si on s'amuse à intervertir les rôles, c'est tout de suite moins drôle. Selon une récente étude scientifique sur le sujet, les hommes n'apprécieraient l'intelligence que jusqu'à un certain point.
A lire aussi
Ces 25 hommes ont décidé du sort de l'utérus des femmes d'Alabama
News essentielles
Ces 25 hommes ont décidé du sort de l'utérus des femmes...

Quand on est à la recherche d'un partenaire, on espère forcément qu'il nous plaira et surtout, qu'il aura quelque chose dans le ciboulot. Et tant qu'à faire, plus il y a de matière grise et mieux c'est. Mais en est-il de même pour les hommes ? Pas vraiment...



Les chercheurs de la Warsaw School of Economics en Pologne se sont penchés sur le comportement de 500 volontaires, étudiants à la prestigieuse université de Columbia aux Etats-Unis. L'espace d'une soirée, ces derniers se sont astreints à une session intensive de speed-dating. Et après chaque conversation, hommes et femmes ont été amenés à dire si oui ou non ils souhaitaient revoir cette personne. Pour mieux comprendre ce qui les motivait, les scientifiques leur ont également demandé de noter l'aspect physique et l'intelligence sur une échelle de 1 à 10.

Un rendez-vous sous haute tension...
Un rendez-vous sous haute tension...

Du côté des femmes, aucune surprise : si le physique compte plus que l'intelligence (comme chez les hommes), le cerveau n'est pas pour autant sous-évalué et un homme aussi attractif que son voisin et qui fera preuve de plus d'intelligence sera forcément plus apprécié. Du côté des hommes en revanche, les résultats sont tout autre...

En regardant de plus près leurs réponses, les chercheurs ont constaté que malgré un pouvoir de séduction similaire, une femme plus intelligente qu'une autre aurait probablement moins de chances de remporter les faveurs d'un homme. Et oui, si les hommes sont également attachés à l'intelligence de leur potentielle future partenaire, cela ne serait que jusqu'à un certain point.

Un juste milieu comme idéal

Pour expliquer clairement ce qu'attendent véritablement les hommes en la matière, le spécialiste du comportement Adam Karbowski détaille :

"Pour illustrer ces résultats, voyons quelles sont les chances pour une femme d'être choisie par un homme à l'occasion d'un speed-dating. Si cette femme obtient un 6/10 pour son physique (environ la moyenne) et seulement 2/10 pour son intelligence, elle n'aura que 20% de chances d'être retenue. Imaginons ensuite que son intelligence augmente de 2 points et passe donc à 4/10, elle aura désormais 30% de chances d'être retenue. Continuons en lui ajoutant encore 2 autres points relatifs à l'intelligence pour la faire passer à une note de 6/10. Cette fois-ci, elle aura 40% de chances d'être retenue".

Jusqu'ici tout va bien...

"Mais si on lui donne encore 2 autres points et qu'elle arrive alors à un 8/10 pour l'intelligence, la courbe arrête de monter et elle reste à 40% de chances d'être retenue. Pour finir, donnez-lui un 10/10 et elle redescend à 30%."

Et cela vaut pour toutes les femmes, quelle que soit la note attribuée pour la partie physique. Pour être au top, les chercheurs ont même calculé qu'il fallait obtenir un 7/10 en ce qui concerne l'intelligence.

En gros, il vaudrait mieux être jolie et intelligente, mais... pas trop non plus !

Quant à l'explication de ce curieux comportement, le chercheur Adam Karbowski n'a aucune certitude, mais il en déduit que les hommes seraient probablement intimidés par les femmes trop intelligentes et auraient besoin d'un certain équilibre entre ce critère et l'aspect physique pour se sentir rassurés.

Ça ou l'ego...