Les Perruques de Joséphine : quand beauté rime avec solidarité

Les perruques ont plus de pouvoir que vous ne pensez
Les perruques ont plus de pouvoir que vous ne pensez
Joséphine pour la beauté des femmes est une association qui vient en aide aux plus démunies en leur offrant l'accès à des soins esthétiques parce que l'estime de soi reste une priorité souvent liée aux finances des femmes. Depuis le 19 mars dernier, l'association lance l'opération #Avecmaperruque afin de venir en aide aux malades du cancer. Une belle initiative solidaire que Terrafemina soutient !
A lire aussi
Le cancer est une maladie dont les traitements sont remboursés à 100%. Pourtant, il demeure nombre de dépenses annexes liées aux effets secondaires des traitements, lesquels ne sont la plupart du temps accessibles qu'aux patientes disposant d'une aisance financières suffisante pour se les offrir.
Parmi eux, l'achat d'une perruque. Lucia Iraci, présidente de l'association Joséphine pour la beauté des femmes voit défiler des femmes atteintes de cancer depuis des années dans son salon. Avant, pendant et après les traitements, elle les aide à appréhender la chute de cheveux. "On ne rase pas, je n'aime pas ce mot. On fait une jolie coupe, afin d'éviter le traumatisme d'une chute violente sur cheveux longs. Puis elles reviennent pour la pause de perruque", raconte-t-elle. Pourtant, elle le sait, une jolie perruque coûte cher. Remboursées 125 € par la sécurité sociale, celles-ci varient entre 250 et 3000 euros selon leur qualité. Pourtant, l'estime de soi et la possibilité de continuer à mener une vie " normale " pendant la maladie a un effet thérapeutique reconnu par de nombreux patients et médecins. Et pour Lucia, celle-ci passe par la possibilité d'un accès aux soins dits de confort, et aussi à l'obtention d'une perruque qui fasse se sentir bien les femmes qui passent entre ses mains.

Pour que chaque femme puisse retrouver son image, sa personnalité et son identité

Ainsi a-t-elle eu l'idée d'organiser une chaîne de solidarité entre anciennes et actuelles malades, les anciennes étant invitées à envoyer leurs perruques*, que les équipes de Lucie s'engagent à laver, couper et coiffer afin que chaque femme puisse retrouver son image, sa personnalité et son identité. Les coiffeurs salariés et bénévoles souhaitent même aller plus loin dans l'accompagnement et le soutien des malades en faisant un suivi auprès de ces femmes, notamment par le biais d'un rafraichissement de leur perruque tous les trois mois.
Pour soutenir et faire connaître l'opération, vous pouvez vous aussi agir en rejoignant la communauté #Avecmaperruque sur les réseaux sociaux. Posez avec la perruque rose, postez votre photo et invitez ensuite 3 de vos proches à faire de même afin que le projet connaisse l'écho le plus large possible. Vous pouvez également faire un don à l'association pour aider un maximum de femmes à se battre contre la maladie avec dignité et féminité.
" Il faut alléger tous ces soucis qui sont liés à l'apparence ", nous a confié Lucia Hiraci. Aujourd'hui, une femme sur trois se fera diagnostiquer un cancer avant 85 ans. Soyons solidaires.
*Association Joséphine pour la Beauté des Femmes
Opération Les Perruques de Joséphine
1 bis rue d'Entraigues 37000 Tours