Ces youtubeuses nous parlent des règles sans filtre

Marion Séclin et les youtubeuses Camille & Justine nous parlent des règles sans filtre
Marion Séclin et les youtubeuses Camille & Justine nous parlent des règles sans filtre
Dans une récente vidéo Youtube, Marion Séclin et le duo de youtubeuses Camille & Justine nous parlent des menstruations sur un ton cru et hilarant, afin de briser le tabou des règles. Et ça fait du bien !
A lire aussi

Le duo de youtubeuses Camille & Justine et la comédienne Marion Séclin, connue pour son malheureux titre de "championne du monde du cyberharcèlement", se sont associées pour tourner une vidéo hilarante dans laquelle elles dépeignent sans chichi le quotidien des femmes qui ont leurs règles.

Dans cette vidéo (à visionner ci-dessous), les trois jeunes femmes décrivent les menstruations comme on le ferait entre copines, avec des séquences entrecoupées de gifs drôles et décalés, pour expliquer, que oui, avoir ses règles, "c'est super relou".

En cinq minutes, les trois humoristes résument à coups de punchlines hilarantes la notion de tabou qui subsiste autour des règles au sein de la société : incompréhension de nos proches, moqueries, handicap au travail, dégoût du sang, sexualité pendant les règles, inconfort des protections hygiéniques, stigmatisation des menstrues dès l'adolescence, peur de prononcer le mot "règles"...

Voici quelques uns de nos extraits favoris :

"Ce n'est pas un saignement de nez mignon un peu liquide où on fait 'oups, attendez pardon j'en ai partout'. C'est des bouts d'humain, tous les putains de mois, pendant 35 ans en moyenne."

"Tous les mois où tu as des règles, tu fermes ta gueule. Parce que, le sang, c'est dégueulasse."

"Avant tes règles t'as le seum, pendant tes règles t'en chies, après tu te remets doucement et t'as peut-être quatre jours dans le mois où t'es vraiment toi et où t'es contente."

"Quand t'es au taff et qui dit que t'as tes règles t'entend : 'hé, elles vont pas nous faire ça tous les mois quand même !"

"Depuis toujours on nous a appris à dire qu'une meuf qui a une tache de sang de règle, c'est dégueulasse. On nous a appris à en avoir honte à peine on est adolescentes."

"À quel moment dire ragnagnas c'est plus joli que dire 'j'ai mes règles ? J'ai mes trucs. Mais quels trucs ?!"

"Si on est énervée quand on a nos règles, c'est peut-être vous le problème."

Marion Séclin et 2 youtubeuses nous parlent de règles sans filtre

42% de femmes moquées pour leurs règles

Comme l'a dévoilé une enquête menée auprès d'Américaines en janvier 2018, plus de la moitié des femmes continuent à avoir honte de leurs règles. Selon le sondage, 58% des femmes interrogées déclarent qu'elles ont honte d'avoir leurs règles.

Cet embarras ne vient pas de nulle part : 42% des femmes affirment avoir subi des moqueries ou des commentaires désobligeants de la part d'amis masculins, de membres de leur famille ou de camarades de classes parce qu'elles avaient leurs règles.

Il n'est donc pas étonnant que les femmes aient intériorisé cette gêne des règles. Près de trois quarts (73%) des femmes interrogées affirment avoir dissimulé une protection périodique sur leur chemin vers les toilettes. Enfin, 65% ont porté des sous-vêtements spécifiques afin que toute fuite soit invisible.