Faire l'amour pendant ses règles : le mode d'emploi décomplexé

Publié le Jeudi 21 Juin 2018
Victoria Lasserre
Par Victoria Lasserre Journaliste
Faire l'amour durant ses règles, c'est possible
Faire l'amour durant ses règles, c'est possible
Non, les règles n'ont rien de tabou et oui, vous pouvez faire l'amour durant cette période du mois. Pourquoi s'en priver ? Voici quelques astuces pour des ébats décomplexés.
À lire aussi

Et si on arrêtait de faire des règles un sujet tabou, surtout au lit ? Selon une étude américaine publiée en 2016 par la marque The Flex Company, 55 % des 500 personnes interrogées (hommes et femmes) penseraient que le sexe durant les règles serait sain et naturel. Si ce chiffre est encourageant, il est encore trop bas.

Non, les règles n'ont rien de sale. Surtout que les spécialistes sont unanimes : le sexe durant les règles ne présente aucune contre-indication et serait même meilleur. Alors, pourquoi se priver de relations sexuelles une semaine par mois ?

"Durant vos règles, vous pouvez ressentir d'autant plus de plaisir", explique la sexologue Vanessa Marin au site Women's Health. Autrement dit, beaucoup de femmes sont bien plus excitées durant leurs menstruations. "Dans le cas contraire, n'ayez pas peur, cela ressemble à du sexe comme à un autre jour du mois", ajoute-t-elle.

Oui, on peut faire l'amour pendant nos règles

Le seul problème, c'est que certaines bactéries, comme la chlamydia par exemple, profitent de cette période pour mieux s'étendre. Généralement, la glaire cervicale présente entre les périodes de règles protège l'utérus de ces bactéries.

Cela ne signifie pas que vous êtes exposée à un risque supplémentaire, mais s'il est important de se protéger régulièrement, il l'est donc encore plus lorsque vous avez vos règles. Ainsi, il est toujours préférable d'utiliser un préservatif. "Quel que soit le jour du mois, d'ailleurs", ajoute Mary Jane Minkin, professeur de la clinique d'obstétrique et de gynécologie à la Faculté de Médecine de Yale.

"Certaines femmes pensent qu'elles ne peuvent pas tomber enceinte lorsqu'elles font l'amour durant leurs règles. Pourtant, le sperme peut durer quelque temps et si vous ovulez tôt ce mois-ci, il y a une chance que vous tombiez enceinte, si vous n'utilisez pas de contraception", alerte la spécialiste.

Les précautions à prendre pour faire l'amour durant nos règles

  • Utilisez cette période à votre avantage

Plutôt que de vous inquiéter de vos règles, voyez-les sous un autre angle : le sang menstruel est un lubrifiant naturel supplémentaire.

"Si la lubrification naturelle est une véritable question pour vous, vous pourriez apprécier le sexe durant vos règles", conseille Vanessa Marin. Quand bien même, une lubrification supplémentaire ne fait jamais de mal et favorise surtout les sensations ressenties durant l'acte.

  • Préparez votre lit

Si vous avez peur de tacher vos draps ou votre canapé, il vous suffit de glisser une serviette sous votre bassin ou celui de votre partenaire. Si vous n'avez pas envie de voir vos taches de sang, optez pour un modèle noir, tout simplement.

  • Optez pour la douche

Oui, vous pouvez sortir de votre lit et faire l'amour ailleurs quand vous avez vos règles. La douche est même l'un des meilleurs endroits à cette période-là, surtout si vous avez peur de vous salir.

  • Soyez stratégique

Enlevez votre tampon juste avant votre rapport. Cela vous permettra d'avoir moins de sang durant votre rapport, et que si vous l'enlevez une demi-heure avant.

  • Essayez la cup

Certaines coupes menstruelles, permettent de faire l'amour sans la sentir ni avoir de sang qui coule. Honnêtement, c'est quand même bien mieux de n'avoir à se soucier de rien et de profiter du moment présent, non ?

  • Choisissez vos positions

Vous pouvez absolument faire tout le Kamasutra durant vos règles, si cela vous chante. Si vous n'avez pas envie de "fuir", optez pour des positions ou vous n'êtes pas au-dessus, comme le missionnaire, par exemple, ou la cuillère.