Liste de mariage : combien donner aux mariés pour ne pas passer pour une grosse radine ?

L'épineuse question du cadeau de mariage
L'épineuse question du cadeau de mariage
Il est de coutume lorsque l'on est invité à un mariage d'offrir un cadeau aux heureux mariés. Mais comment savoir quelle est la somme adéquate à glisser dans l'urne lorsqu'il n'y a pas de liste de mariage ?
A lire aussi

Etre invitée à un mariage a parfois tout de l'épreuve de force. Il faut d'abord se dégoter une tenue qui s'accorde au dressing code des mariés, réserver un hôtel (dans la plupart des cas), mais aussi et surtout offrir un cadeau aux mariés. Et c'est là que les choses se compliquent pour de bon.

Combien donner aux mariés ?

S'il y a quelques années, les listes de mariage étaient encore à la mode, ce n'est définitivement plus le cas et la grande majorité des futurs époux choisissent de ne proposer qu'une urne dans laquelle les invités viendront glisser de l'argent en guise de présent. En effet, beaucoup de couples vivent ensemble depuis plusieurs années et possèdent déjà tout le matériel nécessaire pour se meubler, cuisiner... D'où la présence de la fameuse urne qu'il faudra venir garnir d'enveloppes et avec elle de l'éternelle question : "Mais combien faut-il donner pour ne pas paraître radine et faire plaisir aux mariés ?"

Selon le site Zankyou, spécialiste du cadeau de mariage, les Français donnent en moyenne 143 euros pour un mariage. Evidemment, cette somme varie en fonction de votre degré de proximité avec les mariés et les moyens de chacun. Un témoin ne donnera pas la même chose qu'une simple connaissance éloignée, tout comme votre soeur donnera sans doute plus que votre cousin que vous ne voyez que deux fois par an. De la même façon, un jeune diplômé ne donnera pas la même somme qu'un couple qui gagne très bien sa vie.

Et si vraiment vous avez encore des doutes quant à la somme à donner aux mariés, sachez qu'en général, il suffit de compter combien coûte en moyenne le repas traiteur pour une personne et de multiplier cette somme par le nombre de personnes de votre famille assistant au mariage. En principe, on compte au minimum 50 euros par personne. Et n'oubliez pas de laisser une petite carte avec votre chèque, ça fera encore plus plaisir aux mariés qui pourront alors vous remercier personnellement une fois l'événement terminé avec un joli faire-part pensé spécialement pour l'occasion.

Une épineuse question de réglée.