Disparu de la surface de la Terre depuis 10.000 ans, le mammouth nous a tout de même laissé quelques traces d’ADN afin de mieux le comprendre. C’est ainsi que l’étude de fossiles découverts au nord de l’Eurasie et d’Amérique du Nord ont indiqué aux chercheurs que l’Homme ne serait finalement peut-être pas responsable de la disparition des mammouths.
Mais quoi alors ? Très adapté à son univers froid et au climat semi-aride, le mammouth n’aurait pas supporté les changements de météo, et surtout le réchauffement climatique qui serait la raison de son extinction.
« Il apparaît que les changements environnementaux ont joué un rôle central dans l'histoire démographique du mammouth laineux, les périodes chaudes limitant son habitat et les périodes froides conduisant à l'expansion de la population », indiquent les chercheurs.
Comme quoi, même une grosse bête comme le mammouth peut être sensible aux caprices de la météo !
Société
Mammouths : la météo responsable de leur disparition ?
Publié le 12 septembre 2013 à 12:12
Contrairement à ce que l’on pensait, ce ne serait pas l’Homme qui serait responsable de l’extinction des mammouths il y a 10.000 ans de cela, mais le réchauffement climatique. Le mammouth serait-il un animal sensible à la météo ?
Mammouths : la météo responsable de leur disparition ?© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Les articles similaires
Société
16 novembre 2024
Société
12 novembre 2024
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
musique
"Je ne suis pas juge !" : ce directeur de festival défend la venue d'artistes (très) controversés et s'en prend à la "cancel culture"
18:00
scandale
"Pourquoi avez vous si peur des seins ?" : quand cette star indignait les sexistes en dévoilant sa poitrine sur le tapis rouge
17:00