4 exercices de méditation pour renaître au printemps

Méditation de printemps
Méditation de printemps
Le printemps est là, la nature renaît, les beaux reviennent. L'occasion de se vider la tête, de faire le point sur nos envies et d'amorcer une nouvelle phase plus apaisée. Voici 4 exercices de méditation pour repartir de plus belle.
A lire aussi
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Mag
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant...

Le réveil de la nature passe par des phases de tempêtes et de calme, afin de nettoyer le passé et préparer l'avenir. L'humain ne fait pas exception à ce mouvement.

Le printemps est associé à l'énergie du foie, en médecine traditionnelle chinoise : elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l'envie est aussi d'un grand nettoyage de printemps; c'est l'époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets.

Les yeux, l'organe sensoriel du printemps

Quel que soit notre mode de vie, il est important d'exercer nos yeux et les muscles qui les soutiennent, si l'on souhaite conserver ou améliorer notre vue et soulager les tensions de notre corps. L'énergie du méridien foie, en médecine traditionnelle chinoise, stimule la vue, exercer la vue nourrit le foie.


Massage des yeux : Avec le coussin des paumes (base de la main côté auriculaire), massez les globes oculaires, les paupières closes, lentement et sans appuyer, une dizaine de fois. Décollez vos paumes très doucement à la fin de cet exercice.

Voici 4 méditations pour apprendre à gérer au mieux l'afflux d'énergie, les déséquilibres, les grandes fatigues et insomnies qui découlent du printemps.

Méditation d'accueil des émotions, des changements :

  • Respirez trois fois par les poumons, respirer trois fois en gonflant le ventre
  • Écoutez la vie en vous, les émotions et pensées qui s'agitent et riez de tout ce capharnaüm
  • Concentrez-vous sur votre corps, les pieds dans un premier temps et ressentez l'énergie qui s'agite (bougez les orteils si nécessaires), puis passez aux jambes, puis au bassin, ventre, plexus solaire, torse/poitrine, les épaules, la nuque et la tête et enfin levez les bras au ciel et sentez l'énergie dans vos bras et main.

Méditation de l'arbre, dirigé vers le haut :

  • Visualisez un arbre, placez son tronc sur votre poitrine (le début des racines commencent au plexus),
  • Faites une respiration ventrale (gonflez le ventre au 3/4 de sa capacité) et poussez vers le bas pour ancrer vos racines du plexus à la terre, en passant par le bas ventre, les jambes et les pieds (faites-le 3x),
  • Levez les bras au ciel, inspirez, en bloquant votre souffle, poussez votre énergie vers le haut (faites-le 3x)

Méditation de l'arbre
Méditation de l'arbre

Méditation contemplative :

Lors d'une balade, chez vous dans votre canapé, prenez le temps de fixer une plante. Concentrez-vous sur les tiges, les feuilles, leur aspect, leur textures, leur odeur ou absence d'odeur, laissez les yeux se fixer sans réfléchir. C'est un temps de vacances pour votre mental : plus rien n'existe en dehors de cette plante.

 

Méditation d'ouverture du plexus solaire et du coeur :

  • Reprenez la méditation de l'arbre
  • Visualisez et ressentez le tronc dans votre poitrine, il a besoin d'extension, de souplesse
  • Mettez un beau soleil à l'intérieur de votre tronc et amplifiez-le en élargissant votre tronc solaire
  • Ressentez vos racines et branches, chaque potentialité est à l'intérieur

Cette dernière médiation peut être effectuée le matin, afin de vivre sereinement et pleinement sa journée.

Par Vanessa Gautier, éducatrice spécialisée, pratiquante du shiatsu et de la méditation certifiée et validée du réseau Medoucine.