Meilleur Pâtissier 2015 : recette de l'Ananas Bourdaloue de Mercotte

Publié le Mercredi 04 Novembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Un ananas découpé
Un ananas découpé
Pour cette nouvelle semaine de compétition, les candidats encore présents dans "Le meilleur pâtissier" devront réaliser des gâteaux aux fruits. Pour l'épreuve technique de Mercotte, il faudra se pencher sur le cas de l'ananas Bourdaloue.
À lire aussi

Après nous avoir donné l'eau à la bouche avec sa recette du gâteau Maroc ou encore du riz Impératrice, Mercotte nous propose un dessert fruité pour cette quatrième semaine de compétition avec l'Ananas Bourdaloue ! Des ananas flambés, de la crème Bourdaloue, un beau biscuit génoise et des amandes torréfiées composent la recette qui date du 19e siècle. Une épreuve très technique qui pourrait bien poser problème aux candidats encore en lice dans l'aventure du "Meilleur Pâtissier". De son côté, Cyril Lignac a opté pour le plus traditionnel (mais délicieux) fraisier.

La recette de l'ananas Bourdaloue de Mercotte

Comme à son habitude, Mercotte a dévoilé sa recette de l'ananas Bourdaloue directement sur son site Internet avec plein de conseils pour réussir au mieux cette recette technique.

Les ingrédients :

Crème Bourdaloue : 265g de sucre semoule, 95g de farine de riz, 105g d'oeuf entier, 85g de jaune d'oeuf, 85g de beurre, 560g de lait d'amande, 8g de gélatine, 12g de Pectine NH, ananas caramélisés flambés.
Ananas caramélisé flambé : les dés d'ananas, quantité suffisante de sucre et de beurre et 40g de rhum.
Le sirop vanillé : 400g d'eau, 200g de sucre semoule, 2 gousses de vanille fendues et grattées.

Pour découvrir la suite des ingrédients, mais aussi la recette dans son intégralité, rendez-vous sur le site de Mercotte ! La semaine prochaine, les candidats devront s'affronter sur le thème des meringues et des mousses, ce qui ne s'annonce pas de tout repos.