Meilleur Pâtissier 2015: recette de la feuille d'automne de Mercotte et de l'île flottante de Lignac

Meilleur Pâtissier sur les meringues et les mousses
Meilleur Pâtissier sur les meringues et les mousses
Pour cette cinquième saison de compétition gourmande, les candidats devront travailler sur le thème de la mousse et des meringues. Et cela s'annonce assez compliqué.
A lire aussi

Après une quatrième semaine de compétition placée sous le signe des gâteaux aux fruits lors de laquelle on a pu découvrir une étonnante recette d'ananas rôti grâce à Mercotte et celle du fraisier grâce à Cyril Lignac, place à la thématique des meringues et des mousses !

Pour la première épreuve, les candidats devront réinventer la célèbre île flottante en respectant les trois fondamentaux de la recette : la crème anglaise, les blancs en neige et le caramel. L'imagination sera donc plus que jamais au rendez-vous. Du côté de l'épreuve technique, Mercotte demandera aux candidats de s'essayer à la réalisation de la feuille d'automne, un entremets particulièrement complexe à réaliser que le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre a créé en 1968. Composée de biscuits succès, de meringue, de mousse et surtout de feuilles en chocolat en forme d'éventail, ce dessert oublié devrait poser bien des problèmes aux candidats. Enfin, pour l'épreuve créative les pâtissiers vont devoir réaliser un animal en 3D, en mousse, meringue et guimauve.

Une semaine qui s'annonce donc chargée et compliquée pour les candidats encore en lice dans la compétition. Après Roxane, quel candidat sera éliminé durant cette cinquième semaine de compétition ?

La semaine prochaine, les candidats devront s'affronter sur la thématique des gâteaux roulés et découvriront notamment la recette du Krantz cake, une pâtisserie juive.