Médias
Melissa, Bruno, Marc ou Chantal : qui sera le gagnant de la finale de Koh Lanta 2015 ?
Publié le 24 juillet 2015 à 08:30
Par Adèle Bréau | Ex-directrice de Terrafemina
Vendredi 24 juillet 2015 vers 23h, nous saurons enfin qui de Marc, Chantal, Bruno ou Mélissa sera le grand gagnant de cette 14e saison de Koh Lanta. D'ici là, nous pouvons d'ores et déjà analyser la situation de manière cartésienne. Ou pas.
Capture d'écran (montage finalistes) de Koh Lanta 2015 Capture d'écran (montage finalistes) de Koh Lanta 2015© Koh Lanta
La suite après la publicité

Deux hommes, deux femmes : la finale de ce Koh Lanta 2015 aura respecté une belle égalité des sexes. Moins des générations puisque c'est avec l'énergie du désespoir que la jeune Melissa est parvenue à se glisser dans ce carré final jalousement trusté par le " trinôme " bien nommé par Chantal, gardienne de ladite association de quadras qu'elle a constituée avec ses acolytes Marc et Bruno.
Alors qui peut gagner ce soir ? Analyons.

Qui à l'orientation ?

Tout d'abord, nos quatre finalistes seront soumis à la redoutable course dite d'orientation. Lâchés en pleine jungle avec leur boussole, ceux-ci devront rapidement trouver une balise indiquant une couleur et un nombre, chaque couleur correspondant à une direction. L'objectif ? Trouver l'un des trois objets cachés, correspondant aux trois places aux poteaux. D'aucuns seraient enclins à souligner que cette épreuve est davantage masculine, ce dont nous nous garderons bien, ne serait-ce qu'en souvenir de Moundir dépité d'avoir tenté " les 4 Est ", sans succès, avant de se faire éliminer aux portes des poteaux. Si tu nous lis Moundir, merci encore...
D'autre part, rappelons qu'il est tout à fait envisageable d'avoir un coup de bol et de tomber directement sur l'objet sans passer par la balise, à l'instar de Christina en saison 9. Jusque-là, tout reste ouvert, donc.

Qui aux poteaux ?

Le Graal de tout aventurier de Koh Lanta, ce sont ces fameux poteaux sur lesquels il faut rester un maximum de temps, pieds nus, alors que la surface en est réduite au fur et à mesure par un cruel Brogniard. Il est indéniable que, sur ce type d'épreuves, les plus affutés ont la main (les record(wo)man restent Jade et Maryline, avec 4h40 et un départage sur un pied). Melissa et Chantal devraient a priori performer sur cette épreuve, d'autant que toutes deux disposent d'un mental d'acier. Bruno, lui, a priori plus faible physiquement, n'a que peu de chances de l'emporter. Marc, très endurant (il a gagné nombre d'épreuves d'immunité) et fité, peut s'imposer mais comme dirait Denis, la concurrence sera rude.

Qui au jury final ?

C'est là que ça se corse car, ne l'oubliez pas, le grand gagnant des poteaux doit choisir celui qui sera soumis, contre lui, au vote du jury final (constitué de plein d'anciens candidats souvent super vénères pour des raisons plus ou moins légitimes). Il s'agit alors de faire le bon choix : un pas aimé pour gagner, au risque de sembler tacticien (et donc de perde, vous suivez ?) ou un compagnon d'aventure, au risque de se faire chiper sa place par un aventurier bien plus populaire...

Ce qui nous ferait donc :


- Melissa -> contre Chantal pour gagner / contre Marc ou Bruno au mérite avec possibilité de perdre contre Bruno

- Chantal -> perd a priori contre tous

- Marc -> contre Chantal pour gagner (et peut prétexter de surcroît leur bonne entente) ou contre Bruno mais trop dangereux. Et comme celui-ci a prévu de reverser ses gains à une association, il devrait ainsi être peu enclin à jouer les grands seigneurs de dernière minute.

Conclusion : si nos calculs sont exacts, seuls Melissa et Marc peuvent l'emporter s'ils font les bons choix à l'issue de leur victoire sur les poteaux (avec une légère avance pour Melissa). Mais Bruno peut être un gagnant surprise en cas d'erreur stratégique de la part d'un des gagnants aux poteaux.

Mots clés
Médias Buzz
Sur le même thème
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
"Beurette" : un terme abject employé, au calme, pour désigner Rachida Dati play_circle
Société
"Beurette" : un terme abject employé, au calme, pour désigner Rachida Dati
8 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news