Météo France : alerte orange neige et verglas dans 12 départements (5 mars)

Paris et la Tour Eiffel sous la neige en mars 2013
Paris et la Tour Eiffel sous la neige en mars 2013
Météo France a placé douze départements en alerte orange, dont quatre dans les Alpes, et huit en Ile-deFrance. D'importantes chutes de neige sont à prévoir.
A lire aussi
Météo France : vents violents et vigilance orange dans 14 département à la veille de Noël
noel
Météo France : vents violents et vigilance orange dans 14...

Attention ce week-end sur les routes en Ile-de-France. Météo France a placé Paris et sa grande couronnes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise) en alerte orange neige-verglas pour la nuit de vendredi jusqu'à samedi matin. "Les précipitations pourront prendre un caractère continu sous forme de pluie et neige mêlées, voire de neige seule", précise Météo France en ajoutant : "La couche atteindra 1 à 3 cm, localement 5 cm". Les vitesses seront limitées à 80 kmh sur tous les axes routiers des départements concernés et ce jusqu'à midi. La préfecture place l'Ile-de-France au niveaux du plan neige : un dispositif de veille renforcée et de salages des axes principaux.

Les Alpes eux devraient connaître de fortes chutes de neiges jusqu'à midi ce samedi. L'alerte concerne l'Isère, la Savoie, les Alpes-Maritimes et la Haute-Savoie. On attend jusqu'à 10 cm de neige au tunnel du Mont Blanc et dans la région de Fréjus. "Un épisode hivernal classique pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d'hiver", prévient l'agence météorologique, alors que les vacanciers de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse) s'apprêtent à rentrer. Le risque d'avalanche est estimé "fort", de 4 à 5, sur les massifs de Savoie, de Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. "Des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin, pouvant atteindre des secteurs routiers exposés".