Forme
New York interdit la cigarette aux moins de 21 ans
Publié le 31 octobre 2013 à 09:10
Ajoutez Terrafemina à vos sources préférées
Bien décidée à lutter contre le tabagisme des jeunes, la ville de New York vient de voter le relèvement, de 18 à 21 ans, de l’âge légal pour acheter du tabac. C’est la première grande ville des États-Unis à prendre une telle mesure.
New York interdit la cigarette aux moins de 21 ans New York interdit la cigarette aux moins de 21 ans


À New York, plus de 80% des adultes fumeurs ont commencé avant 21 ans. Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, la ville a donc voté, mercredi, le relèvement à 21 ans de l’âge légal pour se procurer du tabac, des cigarettes mais aussi des cigarettes électroniques. Ce seuil était jusqu’alors fixé à 18 ans, comme dans la plupart des états du pays. Une mesure qui « sauvera des vies », selon la présidente du Conseil municipal, Christine Quinn tandis que pour l’adjoint à la santé, Thomas Farley, elle « protégera les adolescents et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer ».

« La dépendance au tabac peut être très rapide »

Les autorités espèrent en effet faire reculer de 55% le tabagisme des 18-20 ans, alors que ce dernier est inchangé depuis 2007 à 8,5%. « Nous savons que la dépendance au tabac peut être très rapide une fois qu'un jeune commence à fumer. Il est donc critique de les en empêcher avant même qu'ils ne commencent », a quant à lui réagi le maire de New-York, Michael Bloomberg, déjà à l’origine d’une loi prohibant la cigarette dans certains lieux publics. Et d’assurer : « En faisant passer l'âge à 21 ans, nous aiderons une nouvelle génération à éviter les problèmes de santé liés au tabac ».

>> Découvrez les ravages du tabagisme sur le corps humain <<

Si la Grosse Pomme est pour l’heure la première grande ville américaine à prendre une telle mesure contre le tabagisme des jeunes, sa législation en matière de tabac est déjà très stricte. Fumer est ainsi interdit dans les bars et restaurants new-yorkais, mais aussi dans les parcs, sur les places et plages de l’agglomération. Et ces restrictions ont, semble-t-il, porté leurs fruits. À en croire la municipalité, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011.

VOIR AUSSI

Le tabagisme des femmes enceintes inquiète Marisol Touraine
Cancer : les Français relativisent les dangers du tabagisme et de l'alcool
La cigarette électronique ne sera pas réservée aux pharmacies

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé adolescent tabac