Nourrir les bébés au biberon les rend-il trop gros ?

Donner le biberon en faisant autre chose serait mauvais pour le bébé
Donner le biberon en faisant autre chose serait mauvais pour le bébé
Des chercheurs s'inquiètent de l'augmentation du poids des bébés, qu'ils mettent notamment sur le compte de l'utilisation des smartphones. Les jeunes mamans passeraient plus de temps à surfer qu'à surveiller la quantité de lait qu'elles donnent à leur nouveau-né.
A lire aussi
Sa photo de son bébé sur le sol d'un aéroport scandalise : cette maman s'explique
News essentielles
Sa photo de son bébé sur le sol d'un aéroport scandalise...

La technologie serait-elle responsable de l'obésité des bébés ? Pour des chercheurs de la California Polytechnic University, l'augmentation moyenne du poids des nourrissons serait en effet due au fait que leurs mères, trop distraites par leurs smartphones, ne prêteraient pas attention à la quantité de lait consommée par leurs nouveaux-nés au biberon et leur en donnerait trop.

Les chercheurs ont interviewé 41 femmes pour savoir ce qu'elles faisaient au moment de nourrir leurs bébés. 83% d'entre elles ont avoué qu'elles regardaient généralement la télévision au moment du biberon. Parmi les autres activités citées par les jeunes mamans interrogées figuraient également les jeux en ligne ou sur mobiles ou la musique. Certaines mamans, et en particulier celles qui ont plusieurs enfants, ont admis qu'elles faisaient plusieurs choses en même temps.

Or, pour les chercheurs, le fait que leur mère soit concentrée sur autre chose au moment de donner le biberon conduirait les bébés à consommer plus de lait et les rendrait plus gros. Un argument pourtant balayé par ceux qui rappellent que non seulement la quantité de lait en poudre donnée aux nourrissons est calculée précisément, et que ceux-ci s'arrêtent de manger une fois qu'ils sont repus.

Mais pour les chercheurs de la California Polytechnic University, ce n'est pas si simple : ils estiment en effet que, de même que le fait de manger sans se concentrer sur son repas ferait grossir, le fait, pour une mère, de donner le biberon sans faire attention favoriserait la prise de poids du bébé. Et recommandent donc aux jeunes mères de faire en sorte de ne pas s'éparpiller au moment du biberon afin de donner à leur petit l'attention dont il a besoin.

Pour la sage-femme Clare Byam-Cook, qui a conseillé plusieurs célébrités au sujet de l'allaitement maternel, l'argument des chercheurs est valide. Pour elle, à la différence des bébés nourris au sein, qui s'arrêtent naturellement quand ils ont assez mangé, les bébés nourris au biberon ont tendance à boire plus, et ce en particulier si la maman ne fait pas attention et continue de leur donner à manger une fois la dose recommandée dépassée. Elle recommande ainsi aux jeunes mères de prêter attention aux besoins de leur enfant, et d'éviter de faire autre chose en donnant le biberon.