Omar Sy : au bord des larmes, il confie son émotion après les attentats de Paris

Publié le Lundi 21 Décembre 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Le comédien Omar Sy
2 photos
Lancer le diaporama
Le comédien Omar Sy
Dans cette photo : Omar Sy
Le comédien préféré des Français s'est exprimé sur les attentats de Paris ce dimanche 20 décembre dans une interview à Sept à Huit.
À lire aussi

A plus de cinq semaines des attentats terroristes du vendredi 13 novembre, Omar Sy a souhaité évoquer pour la première fois son émotion. "J'étais en France ce soir-là et j'ai été choqué comme tout le monde", précise-t-il à Thierry Demaizière sur TF1. "J'ai eu du mal à me dire que c'était vrai. J'ai aussi eu peur, et, dans ces moments-là, je ne m'exprime pas beaucoup parce que je suis quelqu'un de pudique. Quand je suis triste, je me cache, et surtout, je pense aux familles. C'est des moments de deuil".

Très ému, le héros d'Intouchables poursuit en déclarant son amour à son pays : "Quand la France est touchée, je le suis aussi. Vous voyez j'ai la voix tremblotante car j'ai peur que mes enfants ne connaissent pas le pays que j'ai connu. Celui qui fait qu'aujourd'hui j'ai un sourire comme ça, libre et heureux." Prochainement à l'affiche du film "Chocolat", il rappelle qu'il est avant tout Français. "On est tous des Français, c'est comme ça qu'il faut qu'on s'appelle. Moi, je m'exprime devant vous non pas en tant que Français d'origine sénégalo-mauritanienne ou Français musulman, je m'exprime devant vous en tant que Français."

Avec son bagou habituel, Omar Sy poursuit : "Ils ont attaqué les Français, il faut donc que nous soyons Français ensemble. Il faut qu'on se dise qu'on s'aime, qu'on est content d'être ensemble, qu'on est stylé ensemble. Car ce qu'ils ont attaqué c'est ça, c'est notre style: on est super bon au foot, on kiffe la musique, on s'assoit à des super terrasses..."

Les dossiers