Pain cocotte : la délicieuse recette aux trois chocolats

Rien de tel que la douce odeur du pain frais pour se mettre de bonne humeur dès les premières heures de la journée. Alors pourquoi ne pas tenter les recettes ultra-simples de pains cocotte ? Le tout sans machine à pain pour plus de simplicité. Terrafemina vous propose de découvrir une recette très gourmande aux trois chocolats issue du livre "Pains Cocotte" d'Audrey Le Goff aux éditions Hachette Cuisine.
A lire aussi
La délicieuse recette des truffes au chocolat
News essentielles
La délicieuse recette des truffes au chocolat

Vous n'avez pas encore succombé à la nouvelle tendance des pains cocotte ? Il va falloir s'y mettre car ces recettes aussi simples que savoureuses n'ont que des avantages ! Pas étonnant que les blogs culinaires et les réseaux sociaux fourmillent de recettes et de photos de ces pains cocottes.

Mais, c'est quoi exactement un pain cocotte ? Il s'agit en fait d'une recette de pain agrémentée de divers ingrédients pour varier les plaisirs (ou nature) que l'on réalise sans machine à pain (ça tombe bien, elle traîne dans un placard depuis un bail), simplement à l'aide d'une bonne vieille cocotte en fonte. Et le résultat est tout à fait à la hauteur. Pain croustillant, mie moelleuse et généreuse et parfums variés, que demander de plus ?

Selon ce que vous souhaitez cuisiner, vous pouvez utiliser des mini-cocottes, ou bien une grosse cocotte ronde ou ovale.

Pain aux trois chocolats : la recette

Pour 1 pain de 900 g • Préparation : 35 min • Cuisson : 40 à 45 min • Repos : 2 h 30
Difficulté : facile • Coût : €


Les ingrédients

Chocolat au lait ........................................... 100 g

Chocolat blanc ............................................. 100 g

Lait ............................................................ 15 cl

Eau ............................................................ 20 cl

Levure de boulanger déshydratée .................... 10 g
(ou 20 g de levure de boulanger fraîche)

Farine de blé T65.......................................... 500 g

Sel ............................................................ 10 g

Cacao en poudre .......................................... 50 g

Sucre ......................................................... 50 g

La recette

1. Hachez grossièrement le chocolat au lait et le chocolat blanc pour en faire des pépites.

2. Versez un fond d'eau dans la cocotte en fonte. Couvrez et portez à ébullition. Retirez la cocotte du feu et jetez l'eau. Essuyez bien la cocotte et remettez le couvercle pour conserver la chaleur.

3. Faites tiédir le lait et l'eau. Dans un bol, délayez la levure avec 10 cl de ce mélange et laissez reposer pendant 15 min. Dans un saladier, mélangez la farine de blé, le sel, le cacao et le sucre. Creusez un puits. Versez-y la levure délayée et le reste du mélange de lait et d'eau. Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine au centre du saladier, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

4. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes.
Elle doit devenir lisse et homogène. Incorporez les pépites de chocolat. Formez une boule et farinez-la généreusement. Posez-la sur une feuille de papier sulfurisé huilée dans la cocotte, remettez le couvercle et laissez lever pendant 1 h.
La pâte doit doubler de volume.

5. Sortez la pâte de la cocotte et posez-la sur le plan de travail fariné. Dégazez (c'est-à-dire chassez les bulles d'air) le pâton à l'aide de votre poing, puis façonnez une boule en ramenant les bords de la pâte vers le centre. Retournez le pâton et tournez-le légèrement sur lui-même en glissant vos mains en dessous, pour obtenir une boule bien régulière.
Farinez-la généreusement et placez-la de nouveau sur le papier sulfurisé dans la cocotte. Remettez le couvercle et laissez lever pendant 1 h 15. La pâte doit de nouveau doubler de volume.

6. Retirez le couvercle et, de la pointe d'un couteau, incisez le dessus du pâton. Couvrez de nouveau, puis enfournez pendant 40 min à 230 °C (th. 7-8), en démarrant à four froid.
Ôtez le couvercle et prolongez éventuellement la cuisson de 5 min, en fonction de la couleur de la croûte souhaitée. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.