Pâques 2016 : jours fériés et date de la fête du chocolat

Pâques 2016 : jours fériés et date de la fête du chocolat
Pâques 2016 : jours fériés et date de la fête du chocolat
Plus que quelques jours avant le retour du printemps et son lot de jours fériés, dont le tout premier : Pâques, célébrée cette année le lundi 28 mars.
A lire aussi

Si ce début du mois de mars s'annonce plutôt glacial, bonne nouvelle, le printemps arrive bientôt avec son beau temps et son passage à l'heure d'été. Une période qui est aussi marquée par la traditionnelle fête de Pâques, ses oeufs en chocolat, et son jour férié. Cette année 2016, ce sera donc le lundi 28 mars, l'occasion de s'accorder un week-end de trois jours avec l'arrivée des beaux jours.

Pâques, une fête traditionnelle et gourmande

Considérée comme la fête la plus importante du calendrier chrétien, Pâques clôt la semaine sainte et le carême, et se termine avec l'ascension du Christ. Dans la tradition juive, elle correspond à la commémoration du passage de la Mer rouge par les Hébreux. C'est aussi une fête païenne qui symbolise le début du printemps et la fin de l'hiver.

Aujourd'hui, Pâques est surtout l'occasion pour les plus petits comme pour les plus grands de déguster des kilos de chocolat, et de partir à la chasse aux oeufs dans le jardin. De quoi profiter d'un beau week-end en famille, d'autant plus que le mois de mai s'annonce plutôt studieux. En effet, les 1er et 8 du mois, respectivement la fête du travail et la commémoration de la Victoire de 1945 tombent tous les deux un dimanche. Il ne restera donc plus que le jeudi 5 mai de l'Ascension et le lundi 16 mai, jour de la Pentecôte.