Paris bientôt en zone de publicité restreinte
Publié le 18 février 2011 à 11:18
Cela faisait 25 ans que le texte réglementant la publicité dans la capitale n’avait pas été révisé. C’est désormais chose faite depuis la semaine dernière.
Paris bientôt en zone de publicité restreinte Paris bientôt en zone de publicité restreinte

30% de la surface publicitaire actuelle va disparaître et certaines zones vont être interdites d’affichage. Désormais, il n’y aura plus de publicité à 50 mètres aux alentours des établissements scolaires, des bords de Seine, des canaux, de la butte Montmartre, sur les panneaux surplombant les espaces verts et les jardins publics et autour des funérariums et cimetières… La Ville souhaite remettre en valeur son paysage et son patrimoine historique et culturel. Les 920 panneaux publicitaires situés sur le périphérique parisien et aux abords des boulevards des Maréchaux vont disparaître. De 12 mètres carré, ils passeront à 8 et seront donc moins omniprésents qu’actuellement.
En 2007, Bertrand Delanoë tentait déjà de réformer la règlementation mais la fronde des afficheurs l’avait emporté. Avec ces nouvelles mesures, la Ville de Paris sera donc moitié moins polluée par les visuels publicitaires mais la Mairie percevra moins d’argent provenant des taxes locales pour la publicité extérieure, des droits de voirie et des redevances. Le nouveau texte sera examiné par la commission départementale des sites à la mi-mars puis par le Conseil de Paris en juin avant d’être promulgué par arrêté.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Un Français sur cinq est francilien
Paris devient ville refuge pour les écrivains persécutés

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société paris
Sur le même thème
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
"Est-ce que son mari est d'accord ?" : Margot Robbie époustouflante à Paris, les trolls sexistes ne la ratent pas
sexisme
"Est-ce que son mari est d'accord ?" : Margot Robbie époustouflante à Paris, les trolls sexistes ne la ratent pas
3 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Dernières news