Perles du Bac : le meilleur du pire de l'édition 2017

Les perles du Bac 2017
Les perles du Bac 2017
Tous les ans, les correcteurs du baccalauréat ont la joie de découvrir dans les copies des candidats au baccalauréat des petites coquilles et gros contresens qui rendent la correction beaucoup plus amusante. Pour votre plaisir, Terrafemina a réalisé un petit florilège des premières bourdes, erreurs hilarantes et phrases cocasses trouvées dans les copies des bacheliers cette année.
A lire aussi

Philosophie

"Je pense avoir démontré dans mon exposé qu'à part les masochistes, on vit pour être heureux."

" Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l'exemple du Gangnam Style, c'est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles."

"C'est comme dans le film Le Roi Lion, lorsque Simba s'éloigne de sa tribu à la mort de son père et qu'il rencontre Timon et Pumba et qui lui font changer de culture en lui faisant goûter de nouveaux plats et en lui chantent "akuna matata"".

"Pas besoin d'observer pour connaître, la preuve, Gilbert Montagné, grand pianiste et chanteur français, connaît très bien le solfège".

"Le bonheur est un sentiment d'heureusité. Chacun a la caricature de son heureusité, c'est personnel. L'heureusité est la clé du bonheur."

"La calomnie se répand comme une traînée de poulpes."

"Par exemple, avant on pensait que la Terre était ronde. Maintenant, on sait qu'elle est plate."

Histoire-géographie

"Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé."

"Grâce à la mondialisation on peut manger autre chose que les endives au jambon de ma mère comme les souchi ou la pizza."

"Les chinois sont très intelligents pour compenser leur petite taille."

"Si le Royaume-Uni vote 'oui' au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l'Euro 2016."

"La France a connu trois présidents de la république depuis 1946 : le Général de Gaulle, Sarkozy et François Hollande."

"Depuis 1946 de nombreux moments de joie se sont succédés dans la politique française, avec l'élection de Sarkozy par exemple, et celle de Mitterrand 5 ans avant."

"L'URSS, ça veut dire : l'Union des Royaumes de Suisse et Suède."

"Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France."

"Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu'ils votent pour lui."

Sciences économiques et sociales

"Internet permet au peuple de se divertir en regardant des vidéos de chatons sur YouTube. C'est très important pour le développement intellectuel des populations."

"Le trou de la sécu est de plus en plus grand, au point que la France tout entière va bientôt tomber dedans."

"La canicule est peut-être la solution pour résoudre le problème des retraites."

"La loi sur les homosexuels permet d'avoir des enfants sans utiliser une femme."

"La concurrence est un phénomène naturel entre les hommes. C'est pourquoi il existe des femmes plutôt jolies et des femmes plutôt moches. C'est pareil dans l'économie avec la concurrence entre les entreprises."

"Un employé heureux considère son travail comme un loisir. Pourquoi l'employeur devrait le payer dans ce cas ?"

"Les gens au chômage sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit."

Français

"De toutes les pièces de Molières Les pierres précieuses ridicules est la plus connue."

"Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais."

"Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans."

"Probablement que Musset voulait que sa pièce soit lue dans un fauteuil et pas joué au théâtre, mais on ne peut pas lui demander parce qu'il est mort."

"La poésie satirique correspond à de la poésie qui parle de Satan. C'est un sujet très intéressant, mais pas toujours facile à traiter."

"Le titre de Giono est bizarre car s'il y en a qui ne manquent pas de divertissement c'est bien les rois avec les banquets et leurs maîtresses."

"Les latins parlaient le grec ancien."

"Nous allons répondre à la question suivante en quoi ce poème est un poème satirique de la mort visant à critiquer la bourgeoisie. En premier lieu, il sera étudié la dimension satirique de la mort avec l'ironie de Verlaine en second la joie très présente contrairement à la mort qui ne l'est pas."

"Molière est né en 1450 et est mort en 1705."