"Photo de famille", portrait délicat d'une famille (presque) ordinaire

Vanessa Paradis et Camille Cottin dans Photo de famille
2 photos
Lancer le diaporama
Vanessa Paradis et Camille Cottin dans Photo de famille
Dans cette photo : Vanessa Paradis
Quand Vanessa Paradis, Camille Cottin, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby et Pierre Deladonchamps se réunissent pour une "Photo de Famille", cela donne un joli film chorale à l'atmosphère douce-amère, à (re)découvrir en DVD.
A lire aussi

Dans cette famille, les cartes ont été rebattues depuis un bail. Papa et maman sont divorcés et leurs trois enfants mènent leur vie chacun de leur côté sans se côtoyer. Gabrielle est une artiste de rue bohème, Elsa est en colère contre la terre entière et Mao, profondément dépressif, passe beaucoup de temps sur le canapé de sa psy.

Ce petit monde mélancolique va se retrouver lors de l'enterrement du grand-père, l'occasion de constater que Mamie perd un peu la boule. De fait, que vont-ils faire ? La placer en maison de retraite ? L'accueillir à tour de rôle chez eux ? L'emmener dans la maison qu'elle aimait tant ?

Ces retrouvailles vont progressivement faire apparaître des rancoeurs, les plaies jamais pansées, les névroses à peine enfouies. Mais aussi l'amour qui affleure avec pudeur.

Bande-annonce du film Photo de famille
Dans cette vidéo : Vanessa Paradis

La famille est la clé de voûte du travail de la réalisatrice Cecilia Rouaud, qui livre ici son deuxième long métrage après Je me suis fait tout petit : "La famille est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'ai eu envie de m'y immerger une nouvelle fois. J'ai le sentiment que nous sommes tous durablement marqués par notre histoire familiale ; elle est plus ou moins simple, plus ou moins compliquée, mais toujours étroitement liée à ce que nous sommes et aux choix que nous faisons. J'ai l'impression qu'on finit tous par y revenir, et qu'on ne s'en sort pratiquement jamais. J'avais envie de réaliser un film qui raconterait comment, potentiellement, on pourrait s'en sortir...", confie-t-elle.

Pour créer cette cellule familiale éclatée et iconoclaste, la réalisatrice a réuni un casting de luxe : Vanessa Paradis, touchante en mère célibataire un peu paumée et bienveillante, Camille Cottin toujours parfaite en soeur sur la corde raide, Jean-Pierre Bacri dans son habituel numéro d'ours mal léché et Chantal Lauby en psy légèrement perchée.

A travers leurs engueulades, leurs non-dits et leurs névroses, Photo de famille délivre un instantané assez familier et tendre des angoisses et des fragilités qui résonnent avec notre propre histoire. Un film-chorale sans cliché qui touche la corde sensible.

Photo de famille
Un film de Cecilia Rouaud
Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby...
Sortie en DVD et Blu-Ray le 16 janvier 2019.