Pocket Letter : c'est quoi ce mode de correspondance hyper chou ?

Pocket Letter : c'est quoi ce concept de correspondance DIY ?
Pocket Letter : c'est quoi ce concept de correspondance DIY ?
Venue tout droit des Etats-Unis, la Pocket Letter est un mode de correspondance pour les accros du DIY. On coupe, on colle, on crée, on ajoute des petits goodies, une lettre et hop, le tour est joué. De quoi surprendre ses proches tout en relançant la mode de la correspondance à la main.
A lire aussi

Si vous avez développé une légère addiction à Pinterest, si vous vous passionnez pour le scrapbooking, alors les Pocket Letters sont faites pour vous. Ce concept ultra chou a été créé par la blogueuse américaine Janette Lane en 2015 et propose de correspondre avec ses proches en leur envoyant 9 cartes décorées disposées dans une pochette plastifiée. Derrière 8 cartes, on cache des petites surprises, tels que des bijoux, des sachets de thé, des stickers, des bonbons, des tatouages éphémères, des rubans, et tout plein d'autres petits accessoires et goodies dans un esprit DIY (plumes, sequins, tampons, masking tape, etc) que notre destinataire pourra utiliser à son tour. La dernière carte elle, doit refermer une lettre dans laquelle on donne des nouvelles et se confie.

Comment créer une Pocket Letter ?

Avant de se lancer dans un atelier DIY, il faut savoir que la pochette des Pocket Letters ne se trouve pas en magasin. Vous pouvez utiliser les pochettes utilisées habituellement par les enfants pour collectionner leurs cartes de collection Pokemon, mais si vous n'avez pas cela à portée de main, il va falloir créer votre propre enveloppe. Pour cela, il faudra vous tourner vers des pochettes en plastique perforées (type classeur) et découper vous-même les emplacements pour vos cartes. Attention toutefois, une paire de ciseaux ne fera pas l'affaire. Les afficionados de la Pocket Letter conseillent ainsi de se munir d'un Photo Sleeve Fuse Tool, un appareil qui permet de fendre et de souder le plastique. Le gabarit à télécharger pour les pochettes est quant à lui disponible ici et le tuto pour tailler correctement dans le plastique est visible ci-dessous.

Réaliser sa pochette de Pocket Letter

Ci-dessous, vous trouverez deux tutos (en anglais) qui vous aideront à créer vos propres Pocket Letters et vous donneront quelques idées d'accessoires et de goodies à glisser à l'intérieur. Enfin, notez qu'en plus d'avoir créé le concept des Pocket Letters, Janette Lane a également mis en place un réseau qui permet de correspondre avec tout un tas de personnes à travers le monde. Plus d'infos ici.

Pocket Letter : tuto de base
Pocket Letter : quelques idées